Le Chanteur de Gaza : quand les concours de chant envahissent l’écran

DirectLCI
TENDANCE – A l’écran le 10 mai, Le chanteur de Gaza conte l’histoire vraie du vainqueur de la version arabe de La Nouvelle Star. L’occasion pour LCI de faire le point sur les concours de chant qui ont fait les belles heures du cinéma.

Le Chanteur de Gaza, long-métrage de Hany Abu-Assad revient sur l’histoire extraordinaire mais vraie de Mohammed Assaf, Ayant grandi dans un camp de réfugiés à Gaza, le jeune Palestinien traversera la frontière malgré les risques encourus pour aller participer à Arab Idol, la version égyptienne de La Nouvelle Star. Il la gagnera, devenant du même coup une star de la chanson et un symbole d’espoir pour sa communauté. 


Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'empare du phénomène télé-crochet musical, et c'est souvent un succès. En voici cinq exemples.

Tous en scène 

Plus de trois millions de Français ont assisté aux aventures vocales et dansantes de ce film d’animation sorti en janvier dernier. Un koala, patron d’un théâtre en perdition, y organisait un concours de chant pour tout un joyeux bestiaire, composé d’un porc épic, de cochons, d’un gorille, d’une souris ou encore d’un éléphant. Un divertissement fun pour les enfants. 

The Hit Girls (Pitch Perfect)

C’est la version girly et adolescente du genre. L’histoire des membres d’une chorale féminine d’université qui, entre deux concours et vocalises hip hop et RnB, se crêpent le chignon ou roucoulent avec leurs amoureux. Ca marche tellement fort qu’après le premier film sorti en 2013 et sa suite deux ans plus tard, un troisième volet (toujours avec Anna Kendrick et Rebel Wilson) est prévu pour mai 2018. 

American Dreamz

Sortie en 2006, cette satire politique et médiatique féroce de Paul Weitz mettait en scène un faux télé crochet, "American Dreamz", à la finale arbitrée par le président des Etats-Unis. Méchant et cynique, le long-métrage porté par Hugh Grant, Dennis Quaid et Mandy Moore dressait un portrait acide de la société du spectacle, de la télé-réalité et du gouvernement Bush.  

Podium

En France aussi, on aime les concours de chant ... et de sosies, comme dans Podium, film de Yann Moix adapté de son best seller et sorti en 2004. Benoit Poelvoorde y incarnait Bernard Frédéric, sosie officiel de Cloclo prêt à tous les sacrifices pour remporter "La nuit des Sosies" retransmise à la télé. Une sympathique comédie populaire et enlevée sur la célébrité ! 

Phantom of the Paradise

Ce sera sans aucun doute le chouchou des cinéphiles, l’un des bijoux de Brian de Palma.  Réalisée en 1974, cette comédie horrifique se concentrait sur trois personnages musicaux : Winslow, le compositeur d’un opéra, Swan, le producteur d’un label démoniaque qui lui volera sa partition, et Phoenix, une jeune chanteuse choisie sur casting. Le réalisateur culte américain revisitait ici le mythe de Faust à travers l’une de ses œuvres les plus barrées et virtuoses. 

Le Chanteur de Gaza, dans les salles françaises le 10 mai 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet