Le Dernier Vice-roi des Indes : quand la partition menace la passion

DirectLCI
CRITIQUE – Ce 5 juillet, sort en salles "Le Dernier Vice-roi des Indes", récit historique et amoureux de Gurinder Chadha sur l’indépendance de l’Inde et ses conséquences en 1947.

Le cinéma n’aime rien tant que mêler la petite histoire et la grande. Le Dernier Vice-roi des Indes en est cette semaine la preuve. La réalisatrice Gurinder Chadha s’est ainsi intéressée au sort de l’Inde, le pays de ses ancêtres, en 1947 : Lord Mountbatten arrive alors à Dehli pour préparer l’indépendance au nom de la reine d’Angleterre et entre en négociations avec Nehru, chef du gouvernement intérimaire, Gandhi, guide spirituel et politique favorable à l’indépendance, et Jinnah, chef de la ligue musulmane réclamant un territoire pour sa communauté. Après de nombreuses discussions politiques et conflits, la partition aboutira à la création du Pakistan et au déplacement d’une grande partie de la population dans ce nouvel état. 

En vidéo

VIDÉO – Le Dernier Vice-roi des Indes : la partition de l’Inde au cœur d’un extrait avec Hugh Bonneville

Et la cinéaste de faire intervenir dans son récit un jeune couple d’Indiens amoureux, serviteurs au palais, de confessions différentes et menacés d’être séparés par la nouvelle configuration. A travers eux, leur love story et leur lien avec leurs familles qu’ils ne veulent pas quitter, le long-métrage mêle l’intime au politique, l’humain à l’historique. L’occasion de comprendre les tenants et aboutissants d’une situation catastrophique pour sur les habitants du pays. 


Si sa mise en scène reste des plus classiques, le film invite en effet à l’empathie grâce à ces tourtereaux mais aussi grâce aux Mountbatten, couple présenté ici comme bienveillant et généreux et incarné avec élégance et dignité par Hugh Bonneville (Downtown Abbey) et Gillian Anderson (X-files). Leur duo est l’un des atouts maîtres de cette production qui émeut autant qu’elle instruit. 

En vidéo

Le Dernier Vice-roi des Indes : extrait le mariage

Le Dernier Vice-roi des Indes réalisé par Gurinder Chadha avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Daya. Le 5 juillet 2017 dans les salles.

Plus d'articles

Sur le même sujet