Le dessinateur Hayao Miyazaki sort de sa retraite et prépare un nouveau long-métrage

Le dessinateur Hayao Miyazaki sort de sa retraite et prépare un nouveau long-métrage
CINÉMA

RETOUR - Le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki a annoncé préparer la version longue de son oeuvre "Boro la petite chenille". Un retour inattendu du Japonais qui avait pris sa retraite il y a trois ans.

Sa retraite n'aura duré que trois ans. Le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki vient d'annoncer la préparation d'un nouveau long-métrage. L'oeuvre en question est la version longue du court métrage Boro la petite chenille, sur lequel il travaille depuis 2013. L'histoire ? C'est celle d'une "frêle chenille velue, tellement minuscule que vous auriez tôt fait de l'écraser entre vos doigts". Âgé de 75 ans, le Japonais espère la terminer d'ici 2020 : "Si je le fais, je suis préparé à mourir en plein milieu", a-t-il plaisanté.

Si le nom de Hayao Miyazaki vous est inconnu, vous avez très certainement déjà entendu parler de ses films d'animation. Parmi ses oeuvres incontournables, on retrouve Le Château dans le ciel sorti en 1986, Mon voisin Totoro en 1988, Princesse Mononoké en 1997 et, plus récemment, Le Château ambulant en 2005. A trois reprises déjà, le septuagénaire avait déclaré arrêter sa carrière... avant de reprendre du service. 

Lire aussi

    En 2013, à l'occasion de la présentation de Le vent se lève (Kaze Tachinu) à la Mostra de Venise, il déclarait : "Un nouveau film me prendrait six ou sept ans. Je vais avoir 73 ans, et j'en aurais donc 80 à la fin. Si je disais que je veux faire un nouveau film, j'aurais l'air d'un vieil homme qui dit des bêtises." Pourtant, Hayao Miyazaki est bien parti... pour ne pas s'arrêter.

    En vidéo

    Le Vent se lève : le dernier chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent