"Le Grand Jour" de Pascal Plisson : le film qui change des vies

Publié le 23 septembre 2015 à 8h58
"Le Grand Jour" de Pascal Plisson : le film qui change des vies

DOCUMENTAIRE. Le réalisateur du "Chemin de l’Ecole" a de nouveau posé sa caméra à l'autre bout du monde pour suivre quatre gamins plein d’avenir à un moment charnière de leur jeune vie.

En 2013, Pascal Plisson filmait la détermination, le courage et la soif d’apprendre de quatre gamins dans Le Chemin de l’Ecole, documentaire à succès ayant réuni plus de 1,3 millions de Français en salle. Deux ans plus tard, le documentariste creuse ces thématiques dans Le Grand Jour, centré sur un nouveau jeune quatuor international en quête de succès académique, professionnel ou sportif. Albert, cubain, veut ainsi devenir boxeur professionnel, Deegii, de Mongolie, se rêve contorsionniste, Tom, Ougandais, souhaite œuvrer à la protection des chimpanzés et l'Indienne Nidhi veut suivre de grandes études.

"Il a fallu des mois pour les trouver", raconte le cinéaste à metronews. " Le premier contact était essentiel : il ne fallait pas les brusquer. Ce ne sont pas des acteurs mais de vrais enfants qu’il faut prendre avec un package : les copains, les parents, le milieu social... Il faut ensuite se fondre dans le décor, intégrer leur vie pour devenir transparent." Résultat : des heures de rushes et 20 semaines de montage pour avoir la phrase, le regard, l’intention qui se démarqueront. "Rien n’est écrit ni répété. Ce ne sont que des instants captés sur le vif. Quant aux interviews, nous les réalisons à la fin : ils se lâchent alors davantage dans leurs émotions."

"Ils m'ont donné des leçons de vie'

La méthode semble porter ses fruits : ce nouveau long-métrage est aussi touchant qu’il est éducatif. "Ces gamins ont une énergie et une gnaque incroyables alors que le contexte dans lequel ils grandissent n’est pas toujours évident. Ils m’ont donné des leçons de vie que je voulais transmettre à nos enfants qui, parfois, manquent d’ambition et de ténacité. Albert, Tom, Deegii et Nidhi sont de jolis exemples à suivre." Au point que l’investissement du réalisateur et de sa production se poursuivent après le tournage : "Nous leur trouvons des mécènes privés qui les aident à poursuivre leur rêve et qui soutiennent leurs familles. Le Chemin de l’école et Le Grand Jour ont changé la vie des enfants. Et la mienne."

Parmi les projets du cinéaste ? Trois documentaires respectivement centrés sur la famille française, sur un road trip aventurier, et sur Albert, l’apprenti boxeur du Grand Jour qu’il aimerait suivre dans sa carrière sportive. Mais, le succès aidant, la fiction lui tend aussi les bras : Pascal Plisson réfléchit actuellement à l’adaptation de L’Africain du Groenland, qui pourrait être son premier long-métrage non documentaire.

A LIRE AUSSI
>> Quand le héros du Chemin de L'Ecole risque sa vie pour étudier
>> Le Chemin de L'école, succès surprise de 2013


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info