''Le Juge'' : deux Robert sinon rien

CINÉMA

DRAME - Robert Downey Jr joue le fiston de Robert Duvall dans Le Juge, drame familial et judiciaire de David Dobkin. Rencontre choc.

C’est plus fort que lui. De passage à Rome pour la conférence de presse de son dernier film, Robert Downey Jr n’aura répondu aux questions que par formules expéditives et bonnes vannes. Pourtant, Le juge n’a rien d’une franche comédie. L’acteur, débarrassé de son armure de super-héros, y joue un avocat cynique contraint de retourner dans la bourgade de son enfance pour défendre son père, un juge accusé de meurtre. Lequel, malgré une grave maladie et ses déboires avec la justice, ne parvient pas à communiquer.

Une complicité avec Robert Duvall

''Les valeurs développées dans ce film, la famille, l’attachement aux racines, l’héritage familial, sont universelles'', racontait à Rome Robert Downey Jr qui, après avoir traité son propre père d’''asshole'' (trou-du-cul) pour amuser l’assemblée, commentait les touches humoristiques du mélo de David Dobkin. ''Ce film, c’est le reflet de la vie. Certaines scènes commencent sur des images d’incontinence et se finissent sur des blagues puériles. Nous voulions que le film soit divertissant sans pour autant s’écarter de son sujet'', expliquait la star sous l’œil vigilant et approbateur de son partenaire, Robert Duvall.

D’ailleurs, plus qu’une chronique familiale et judiciaire bien ficelée, Le juge est avant tout l’occasion d’assister à un formidable face-à-face entre un Robert Junior taquin et impulsif et un Bob Senior bougon et fier. Apparemment très complices, les deux acteurs avouent chercher un nouveau projet commun mais l’affaire semble compromise. L’interprète d’Iron Man vient en effet de confirmer un quatrième volet de la franchise, pourrait jouer dans Captain America 3 et, armé de sa casquette de producteur, prépare une nouvelle version de Pinocchio et une adaptation des romans Perry Mason dans lequel il devrait tenir le rôle titre. Amuseur public certes, mais aussi gros bosseur !

Lire et commenter