Le "Loup de Wall Street" aurait été financé grâce à un détournement de fonds publics

CINÉMA
POLÉMIQUE – Selon les autorités américaines, le "Loup de Wall Street", ou l'histoire d'un trader malhonnête, aurait été entièrement financé via un détournement de fonds publics organisé par le beau-fils du Premier ministre malaisien.

Double dose de scandale financier. Le Loup de Wall Street aurait été financé grâce à un détournement de fonds publics, selon les autorités américaines. Ce long-métrage, inspiré par les tribulations réelles du courtier Jordan Belfort, raconte les aventures d'un trader flambeur et escroc, joué par Leonardo DiCaprio. Ironie de l'histoire, les producteurs sont aujourd'hui également soupçonnés de délinquance en col blanc.

Sorti en 2013, le film de Martin Scorsese aurait, en effet, bénéficié d'un financement de 100 millions de dollars, soit l'intégralité de son budget, illégalement siphonnés de 1MDB, un fonds souverain malaisien via une société enregistrée dans le paradis fiscal des Iles Vierges britanniques.

392 millions de recette

"La population malaisienne n'a pas perçu un centime des bénéfices réalisés par ce film. (...) Cet argent est allé dans les poches des parents et associés des responsables corrompus de 1MDB", a déclaré la ministre adjointe américaine de la Justice, Leslie Caldwell, en annonçant la saisie des futures recettes générées par le film, qui a rapporté 392 millions de dollars.

Au centre des accusations américaines figure Riza Aziz le beau-fils du Premier ministre malaisien, qui a co-fondé en 2010 le studio de cinéma hollywoodien Red Granite ayant produit Le Loup de Wall Street.

Les remerciements de Leonardo DiCaprio

Récompensé en 2014 d'un Golden Globe pour ce rôle, Leonardo DiCaprio lui-même avait rendu hommage à Red Granite en remerciant l'ensemble de "l'équipe de production", dont Riza Aziz, pour avoir pris des "risques sur ce film".

A LIRE AUSSI
>> Notre interview de Leonardo DiCaprio pour Le Loup de Wall Street : "L'argent ne peut pas tout acheter" 

Lire et commenter