"Le Monde de Nathan" : 5 choses à savoir sur le prodige Asa Butterfield

CINÉMA

PORTRAIT – C'est le jeune acteur qui monte à Hollywood. Le Britannique Asa Butterfield, 18 ans, joue cette semaine un ado autiste, champion de mathématiques dans "Le Monde de Nathan". metronews vous présente le prodige qui pourrait prochainement endosser le costume de Spider-Man.

Il est célèbre depuis l'âge de 5 ans
Né le 1er avril 1997 à Islington, en Angleterre Asa Maxwell Thornton Farr Butterfield n'a que 5 ans lorsque sa bouille craquante est choisie pour illustrer la biographie de Patrick Skene Catling, célèbre auteur pour enfants outre-Manche. Deux ans plus tard, il prend ses premiers cours de théâtre avant de décrocher ses premiers rôles à la télé dans la série Merlin puis au cinéma dans Le Fils de Rambow. Précoce.

Il ne connaissait par Martin Scorsese
En 2010, il obtient le premier rôle de Hugo Cabret, l'adaptation du roman pour enfants de Brian Selznick réalisée par l'illustre Martin Scorsese. "Je ne savais pas vraiment qui il était", avouera le jeune garçon lors de la promo du film, multi-nominé aux Oscars. "Je connaissais son nom et j'avais vu certains de ses films, mais je n'avais pas fait le lien entre les deux." Mignon.

Il a rencontré de vrais autistes
Pour jouer dans Le Monde de Nathan, Asa a fait son petit travail de recherches, rencontrant "de jeunes adultes dont l'autisme ne s'exprimait jamais de la même façon", confie-t-il au site australien news.com . "Le plus dur, c'était de jouer un personnage qui intériorise beaucoup tout en parvenant à toucher les spectateurs. C'était sans doute le plus grand défi de ma carrière." Rien que ça.

Il tourne actuellement avec Tim Burton
Star l'an dernier de La Stratégie Ender, Asa est désormais sur la short list des grands studios américains, sans cesse à la recherche de jeunes talents prometteurs. Il tourne depuis quelques semaines Miss Peregrine et les Enfants particuliers, le nouveau Tim Burton adapté du best seller jeunesse de Ransom Riggs. Il y incarnera Jacob, un jeune homme sur les traces de son grand-père décédé, sur une mystérieuse île au large du Pays de Galles.

Il sera peut-être le prochain Spider-Man
Il y a quelques jours, Asa participait au casting final pour le rôle d'un Peter Parker rajeuni dans le prochain Spider-Man, et succéder ainsi à Tobey Maguire et Andrew Garfield. Un deal en or puisqu'il apparaîtra également dans le prochain Captain America 3, aux côtés de Chris Evans et Robert "Iron Man" Downey Jr. Réponse imminente.

A LIRE AUSSI >> Asa Butterfield, en pôle pour devenir le nouveau Spider-Man

Lire et commenter