Le studio Ghibli ne ferme pas ses portes... mais presque

Le studio Ghibli ne ferme pas ses portes... mais presque

TRISTESSE – Fabrique des rêves du magicien Hayao Miyazaki, le studio Ghibli a décidé de stopper la production de longs-métrages. En cause, la retraite du maître des lieux, et des coûts de production de plus en plus élevés.

Ghibli, c'est fini... Depuis quelques heures, les fans d'animation japonaise pleurent le studio mythique qui depuis 30 ans, a produit les plus grands chefs d'oeuvre du réalisateur Hayao Miyazaki et quelques autres. Son co-fondateur, Toshio Suzuki, vient en effet d'annoncer que la section consacrée aux longs-métrages allait fermer ses portes. Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi, sorti mi-juillet au Japon, sera donc le dernier film de cinéma ajouté à la légende d'un studio admiré partout dans le monde.

Une série télé à venir

Désormais, Ghibli se consacrera à la production de publicités et de clips vidéo, plus rentable que le cinéma. Car si Le Vent se lève , ultime opus de Hayao Miyazaki avant l'annonce de sa retraite, constitue le plus gros succès dans les salles japonaises de l'année 2013, Le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata n'est pas parvenu à compenser son budget élevé.

De façon générale, les travaux du studio Ghibli étaient plombés par des coûts de production de plus en plus élevés, notamment l'animation à la main. Cette décision ne concerne toutefois pas le pôle télévision du studio. Goro Miyazaki, le fils du maître, s'apprête en effet à dévoiler Ronya, la première série co-produite par Ghibli, sur les écrans nippons.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Covid-19 - Nouvelles restrictions sanitaires : comment ça se passe chez nos voisins européens ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.