Le tournage du prochain "Star Wars" a commencé dans la campagne irlandaise

CINÉMA

ATTENTION AUCUN SPOILER - Si l'intrigue du prochain "Star Wars" est un secret très bien gardé, on sait déjà que les paysages irlandais, où le tournage est en cours, tiendront un rôle important dans le huitième épisode de la saga, qui devrait sortir dans les salles fin 2017.

Depuis quelques jours, des fans de Star Wars de tous âges se pressent à proximité du promontoire rocheux de Ceann Sibeal, sur la côte sud-ouest de l'Irlande, pour tenter d'apercevoir le tournage du prochain volet de la saga, réalisé par Rian Johnson. L'équipe était d'abord passée par Dubrovnik en Croatie, en mars dernier, avant de poser ses (énormes) cartons sur l'île verdoyante.

L'Irlande tenait déjà une place importante dans Le Réveil de la Force, puisque la fin du film a été tournée dans un monastère du VIe siècle de l'île de Skellig Michael, au sud-ouest du pays. Ces dernières semaines, un camp de base s'est établi au pied d'une colline habituellement fréquentée par quelques moutons ; de quoi alimenter les conversations dans les pubs de Ballyferriter, le petit village le plus proche du site.

Mark Hamill a conquis les habitants de la région

Les lieux ont été soumis à des mesures de sécurité drastiques pour éviter toute fuite : les propriétaires des terrains ont signé des contrats de confidentialité, les employés doivent montrer leurs téléphones portables pour s'assurer qu'aucune photo indiscrète ne filtre, et l'autorité aérienne irlandaise a interdit le survol de la zone.

Malgré ces mesures, le tournage et la moindre anecdote sont au coeur des discussions dans les trois bars du village où le gaélique reste la langue principale. Tous s'accordent à souligner la gentillesse et les manières simples de Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker.

"Je ne sais pas si la force est avec nous, mais ça nous a sans aucun doute obligé à travailler beaucoup plus dur du fait de l'augmentation du nombre de visiteurs", s'amuse Christy Mac Gearailt, qui gère un restaurant à Ballyferriter.

A LIRE AUSSI 
>>  Star Wars : Mads Mikkelsen gaffe en parlant de son personnage dans "Rogue One"
>>  "Rogue One" : des éléments de l'intrigue fuitent sur internet

Lire et commenter