Le "viol cool" : une réplique de "Gangsterdam" avec Kev Adams scandalise les spectateurs

BANALISATION DU VIOL - Dans "Gangsterdam", le dernier film de Romain Lévy avec, entre autres, Kev Adams à l'affiche, une réplique qui évoque le "viol cool" a scandalisé les spectateurs. Interrogé sur le sujet, l'idole des ados a affirmé qu'il fallait le prendre au "quatrième degré".
"Je te parlais du viol cool. Pas du viol triste où ça chiale, ça crie, ça porte plainte (...)." Cette réplique, censée être une vanne, est tirée du dernier film de Romain Lévy où s'illustre notamment l'acteur Kev Adams. Un long-métrage bourré de clichés autour des femmes ou encore des homosexuels.
Mais c'est ce terme de "viol cool" qui a cristallisé la colère des spectateurs qui sont allés voir le film et qui n'ont pas hésité à partager leur colère sur les réseaux sociaux. Le producteur du film, Alain Attal, a de son côté jugé la vanne "super drôle parce que Durex (le nom du personnage, ndlr) est cintré".
Bien que la majorité des internautes dénoncent la fameuse réplique avec véhémence, certains tentent tant bien que mal d'y voir une blague au "troisième degré qui sert aussi à dénoncer" le viol.
Contactée par 20 Minutes, Emanuelle Piet, la présidente du Collectif féministe contre le viol s'est indignée de cette fameuse réplique. "La menace, la contrainte et la violence n’ont rien de cool. Si on imagine un viol cool, ça s’appelle une relation sexuelle consentie, ce n’est donc pas un viol", a-t-elle affirmé. Le journal a également interrogé Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme qui estime de son côté que "ce genre de phrases relève d’une culture où on pense qu’on l’avait bien cherché, que ça plaît aux femmes de se faire traiter comme des objets".
En vidéo
Gad Elmaleh et Kev Adams accusés de racisme après leur sketch sur les Asiatiques
Interrogé sur le caractère parfois "raciste, sexiste ou trash" de l'humour de ce film par DH.be, l'acteur Kev Adams avait de lui-même fait référence à cette réplique, affirmant qu'elle devait être prise au "quatrième degré". "Quand il parle de viol cool, par exemple, c’est n’importe quoi. Cela ne veut rien dire."
Sur le même sujet
Olivia Wilde et Harry Styles vivent-ils une divine idylle ?
Étienne Draber, le comédien des "Sous-doués", "P.R.O.F.S" et de "Plus Belle la vie" est mort
VIDÉO - Mort de Rémy Julienne : ses cascades les plus folles en images
Pour revoir James Bond au cinéma, les fans vont devoir (encore) attendre
"Love Actually", "Le Père Noël est une ordure"... 7 films à voir pendant les fêtes de Noël
Regé-Jean Page en James Bond après Daniel Craig : pourquoi c’est tout à fait crédible
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La France franchit la barre du million de vaccinés contre le Covid-19, annonce Jean Castex
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Le couvre-feu à 18h a-t-il freiné l’épidémie ?