Leonardo DiCaprio : sa 5e nomination à l'Oscar est-elle enfin la bonne ?

Leonardo DiCaprio : sa 5e nomination à l'Oscar est-elle enfin la bonne ?

MAGNIFIQUE – Lauréat du Golden Globe, Leonardo DiCaprio vient de décrocher sa 5e nomination aux Oscars pour son rôle brut de pomme dans "The Revenant". Jusqu'ici, il ne l'a jamais emporté. La faute, surtout, à des concurrents de choc.

On dit souvent que si Leonardo DiCaprio n'a jamais gagné d'Oscar, c'est parce qu'il est arrogant, prétentieux, hautain. Parce qu'il a dit non à la plupart des producteurs et réalisateurs qui rêvent de l'engager pour ne travailler qu'avec les meilleurs, Scorsese en tête. Il y a peut-être une part de vérité. Mais si le prodige n'a jamais soulevé la statuette dorée, c'est peut-être aussi à cause de la concurrence. Jugez plutôt...

Sa première nomination à l'âge de 19 ans

En 1994, Leo a 19 ans lorsqu'il décroche sa première nomination aux Oscars, pour le trophée du meilleur second rôle masculin. Il faut dire qu'il est bluffant dans le rôle du petit frère de Johnny Depp, souffrant de troubles mentaux. Cette année-là, il sera battu par le vétéran Tommy Lee Jones, redoutable dans Le Fugitif. Et on se dit que petit Caprio a encore toute sa carrière devant lui.

En 2005, il décroche sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Aviator. C'est sa deuxième collaboration avec Martin Scorsese et son interprétation du magnat pilote Howard Hughes est l'une des plus intenses de sa carrière. Cette année-là, il est battu par Jamie Foxx, irrésistible en Ray Charles dans Ray.

En 2007, Leo obtient sa deuxième nomination à l'Oscar du meilleur pour Blood Diamond. Son interprétation du mercenaire Danny Archer est forte. Mais bien moins impressionnante que celle du lauréat cette année-là, le formidable Forest Whitaker, terrifiant Amin Dada dans Le Dernier Roi d'Ecosse

En 2014, le golden boy décroche sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Le Loup de Wall Street. Sa performance est jouissive au possible. Matthew McConaughey, stupéfiant dans Dallas Buyers Club, lui chipe une statuette que son immense talent caressait du bout des doigts. Rageant. 

Sa cinquième nomination aux Oscars, la 4e pour le trophée du meilleur acteur, sera-t-elle la bonne ? Leo est redoutable dans la peau du trappeur Hugh Glass dans The Revenant, le nouveau long-métrage de Alejandro Gonzales Iñárritu, en salles en France le 24 février. Ses rivaux seront Bryan Cranston dans Trumbo, Matt Damon dans Seul sur Mars, Michael Fassbender dans Steve Jobs et Eddie Redmayne dans The Danish Girl. Verdict le 28 février, à Hollywood.

A LIRE AUSSI
>>
DiCaprio dans The Revenant : une performance qui dépasse l'entendement
>>
VIDEO : Aux Golden Globes, Lady Gaga se fait voler la vedette par Leo

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.