"Les 4 Fantastiques" : une suite malgré le flop ?

"Les 4 Fantastiques" : une suite malgré le flop ?

DirectLCI
COULISSES – C'est le genre de film dont on reparlera encore longtemps. Pas à cause de ses résultats au box-office... mais parce qu'il a généré des tonnes de rumeurs, de sa production mouvementée à sa sortie ratée. "Les Quatre Fantastiques", version Josh Trank, mérite-il une suite ? Simon Kinberg, son producteur et co-scénariste, en est persuadé.

A Hollywood, c'est l'un des flops de l'été. Sorti le 7 août dernier aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques n'a engrangé "que" 160 millions de dollars de recettes, pour un budget de 120 millions, sans les coûts marketing. En France, après un bon démarrage, il a terminé sa carrière en salles juste au-dessus de la barre du million d'entrées. Ereinté par de nombreux critiques, vilipendé par les fans de comics, le film avait également souffert de l'attitude "rebelle" de son réalisateur, Josh Trank. Absent de la promo, il avait tweeté, quelques heures avant la sortie américaine, qu'il disposait d'une meilleure version du film que celle présentée aux spectateurs... Et que personne ne la verrait jamais.

Personnages mythiques de la galaxie Marvel, Mister Fantastic, La Femme Invisible, La Torche Humaine et La Chose ont-ils encore un avenir au cinéma ? Avec de jeunes comédiens prometteurs, respectivement Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell, la Fox pensait disposer d'un casting capable non seulement de faire oublier leurs prédécesseurs, dans les deux films de Tim Story, dans les années 2000. Mais aussi de "durer" plusieurs années. Une suite était à l'origine programmée pour le 14 juillet 2017, avant d'être repoussée sine die. Pour le producteur et co-scénariste Simon Kinberg, il y a bien un avenir pour le quatuor en collants bleus.

"Je me levais tous les jours avec l'envie de faire un bon film"

"Je reste persuadé qu'un bon 4 Fantastiques existe avec ce casting, on doit le trouver. On travaille sur la suite. J'aimerais qu'elle devienne réalité", déclare à la chaîne américaine MTV celui qui a œuvré, en parallèle, sur la nouvelle trilogie X-Men avec Bryan Singer. "Bien sûr que j'ai été déçu que le film ne marche pas. C'est surtout le fait que les fans ne l'aiment pas qui m'a touché. Je me fie à leur avis plus qu'aux autres et c'est décevant. Après, je n'ai pas vraiment analysé cet échec. Est-ce que je pense qu'on ne mérite pas tout ça ? Je ne sais pas."

En creux, Simon Kinberg admet que le tournage du film n'a pas été simple, la rumeur voulant que le jeunot Josh Trank, révélé avec son premier film, Chronicle, ait eu des relations plutôt "compliquées" avec ses producteurs. "J'ai travaillé sur plein de films dont le tournage était joyeux mais dont le résultat final était raté. Et inversement, plusieurs productions difficiles ont donné lieu à de bons films", avoue-t-il, sans citer les titres. "J'étais là tout les jours sur le tournage, dans la moiteur de Baton Rouge. Tous les matins, je me levais avec l'envie de faire un bon film. Désormais, je travaille sur le prochain." Les 4 Fantastiques, le retour de la revanche ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter