Les Américains achètent un documentaire sur Charlie Hebdo

Les Américains achètent un documentaire sur Charlie Hebdo

DirectLCI
DOC - Le documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons" (2008), sur le procès de Charlie Hebdo pour avoir reproduit les caricatures de Mahomet, a été vendu à un distributeur américain pour une prochaine sortie aux Etats-Unis.

Le distributeur américain Kino Lorbera acheté les droits de C'est dur d'être aimé par des cons à la société Pyramide. Ce film de Daniel Leconte, sorti discrètement en 2008 en France, suit en temps réel le procès que des organisations musulmanes avaient intenté à Charlie Hebdo pour avoir reproduit en 2006 les douze caricatures danoises de Mahomet. Il n'avait à l'époque réalisé que 50 000 entrées en France.

Le film a également été vendu à plusieurs pays d'Europe


"Il y a tout un réseau alternatif très actif aux Etats-Unis, avec les universités, et je pense qu'ils feront tourner le film comme ça", a estimé Eric Lagesse, président de la société Pyramide, précisant avoir reçu au départ "des demandes de salles directement pour montrer le film" à Los Angeles et à New York. "On est en discussion avec des Suisses, des Italiens, des Allemands", a-t-il ajouté, indiquant que le film avait aussi été vendu à des distributeurs de télévision au Danemark et en Allemagne.

En France, C'est dur d'être aimé par des cons a été reprogrammé dans une centaine de villes après l'attentat du 7 janvier. Il vient aussi de ressortir en DVD. La totalité des recettes salles et DVD en France sont reversées à Charlie Hebdo.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter