Les films qui feront parler d’eux au festival Sundance 2017

Les films qui feront parler d’eux au festival Sundance 2017

CINÉMA
DirectLCI
SHORTLIST - C’est grâce au festival de Sundance, né en 1991, qu’ont émergé des réalisateurs comme Quentin Tarantino, Ethan et Joel Coen ou encore Jim Jarmusch. LCI vous donne un aperçu de six favoris de l’édition 2017.

Le meilleur du cinéma indépendant, c’est à Sundance que ça se décide. Cet hiver, la 33e édition de ce festival américain situé à Salt Lake City est centrée sur un thème-phare : le climat. Du 19 au 29 janvier, 118 films seront passés au crible dans toutes les catégories (documentaires, longs et courts métrages, cinéma US, cinéma du monde…etc). Bien que leur date de sortie françaises ne soient pas encore arrêtées, voici six films qui devraient exalter la critique dans les prochains jours.  

"A ghost story"

A peine "Golden Globé" pour Manchester by the Sea, Casey Affleck, petit frère de Ben et étoile sérieusement montante du cinéma américain, rejoint ce drame signé David Lowery (Peter et Elliot le dragon), aux côtés de Rooney Mara. Long de seulement 1h27, ce film dépeint l’histoire d’un homme mort prématurément qui retourne hanter sa demeure pour suivre le deuil de sa compagne. 

"Manifesto"

Avec sa moyenne de 2,5 films par an depuis 1997, c’est peu dire que Cate Blanchett ne chôme pas. En 2017 et 2018, elle sera à l’affiche de Thor : Ragnarok, Ocean’s Eight, Song to Song mais aussi du plus discret Manifesto, de Julian Rosefeldt. La star australienne y jouera…treize personnages différents, le temps de réciter treize manifestes artistiques.

"An Inconvenient Sequel : truth to power"

Ce documentaire sur le climat prend place dix ans après les faits dénoncés dans le film Une vérité qui dérange ("An inconvenient truth" en VO), le pamphlet d’Al Gore sur le réchauffement climatique. Le pitch, toujours signé par l’ex-vice-président et prix Nobel de la Paix 2007, est aussi simple qu’implacable : faire le point sur les dégâts nouvellement accumulés par notre fragile planète bleue. 

"Before I Fall”

Le nom de Zoey Deutch ne vous dit peut-être rien et pourtant, du haut de ses 22 ans, elle s’apprête à déferler sur tous les écrans. Son palmarès, qui affiche déjà The Amazing Spider Man et Everybody Wants some !!, comprend désormais ce nouveau film signé Ry Russo-Young. Elle y incarne Samantha, une jeune élève de terminale riche, belle et à qui tout sourit. Victime d'un accident de voiture, la jeune fille se retrouve condamnée à revivre le dernier jour de sa vie jusqu’à ce qu’elle prenne les bonnes décisions. Un jour sans fin chez les teenagers !

"The Yellow Birds"

Le scénario de The Yellow Birds repose sur un roman éponyme sorti en 2012, qui suit la route de deux jeunes soldats lors de la guerre d’Irak. L’acteur Jack Huston a damé le pion à Benedict Cumberbatch, un temps pressenti pour jouer l’un des rôles principaux. Tourné au Maroc et grand favori de cette édition de Sundance, ce film réalisé par le Français Alexandre Moors devrait avoir un impact certain sur le public américain. 

"The Discovery"

Actrice bankable par excellence, Rooney Mara fait ici sa deuxième apparition dans notre liste. L’héroïne de Carol et Millenium devient l’héroïne du thriller de science-fiction de son réalisateur de mari Charlie McDowell. Elle joue le rôle d'Isla, une jeune femme qui fait la rencontre d’un homme mystérieux incarné par Jason Segel. Et pour cause : ce dernier est le fils du Dr Thomas Harbord (Robert Redford) à qui l’on doit la découverte de la vie après la mort…

En vidéo

VIDÉO - Le top 10 des films de 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter