Les gagnants des Golden Globes 2015 ont-ils fuité ?

CINÉMA
CÉRÉMONIE - Ce vendredi 9 janvier, la presse américaine s'est interrogée sur une fuite accidentelle des gagnants sur le site des Golden Globes, qui a affiché brièvement les titres de "Selma" et "Into the Woods, Promenons-nous dans les bois" comme lauréats respectivement en drame et comédie.

Connaissons-nous déjà les grands gagnants de la cérémonie des Golden Globes qui se dérouleront cette nuit à Los Angeles ? Ce vendredi 9 janvier, la presse américaine s'est interrogée sur une fuite accidentelle des gagnants sur le site des Golden Globes, qui a affiché brièvement les titres de "Selma" et "Into the Woods, Promenons-nous dans les bois" comme lauréats respectivement en drame et comédie.

Le site du magazine Deadline affirmait samedi matin qu'il s'agissait d'un malencontreux affichage de deux films pris au hasard lors d'un test mené par le gestionnaire du site internet des Golden Globes, Bluefin.
"Pendant que nous testions le site officiel des Golden Globes avant la cérémonie de dimanche, Bluefin a par inadvertance mis en ligne cet exercice", a expliqué dans Deadline un porte-parole de la société Bluefin.

"Deux titres au hasard" ?

"Nous avions choisi au hasard deux titres sans avoir connaissance des gagnants. Nous sommes les seuls responsables de cette erreur", a-t-il ajouté. "Selma", d'Ava DuVernay, sur une partie de la vie de Martin Luther King et de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, concourt dans la catégorie meilleur film dramatique aux côtés d'"Imitation Game", "Une merveilleuse histoire du temps", "Boyhood" et "Foxcatcher".

Dans les comédies, on retrouve aussi "St. Vincent", "Pride" et "The Grand Budapest Hotel".
L'aura des Golden Globes, qui récompensent aussi l'excellence dans la télévision, est d'autant plus remarquable qu'ils sont décernés par une organisation bien plus confidentielle que les Oscars: l'Association des journalistes étrangers de Hollywood (HFPA).

Fondée en 1943, notamment par des correspondants du Daily Mail britannique, elle compte seulement quelque 90 membres, contre environ 6.000 votants pour la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Science, mère des Oscars. Les nominations pour ces statuettes dorées si prisées seront annoncées jeudi avant la cérémonie de remise des prix le 22 février.

Lire et commenter