Les recettes annuelles de Disney battent un record historique grâce à "Rogue One"

DirectLCI
BOX OFFICE- Très bonne année pour Disney. Le studio établit un nouveau record en devenant le premier studio a passer le cap des 7 milliards de dollars de recettes, booster par le très bon démarrage de "Rogue One : A Star Wars Story".

Rogue One : a Star Wars story, "spin-off" de la saga spatiale avec Felicity Jones et Diego Luna, a enregistré 155 milliards de dollars de rentrées au box-office nord-américain depuis sa sortie vendredi, a indiqué lundi la société spécialisée Exhibitor Relations. Le long-métrage raconte, en marge des aventures de Luke Skywalker, Princesse Leïa et Han Solo, l'expédition d'un commando de l'Alliance Rebelle pour récupérer les plans de l'Etoile Noire, arme de destruction massive de l'Empire.  


Au niveau planétaire, le film de Gareth Edwards collecte 290 millions de dollars. Il permet à Disney d'atteindre 2,7 milliards de dollars de recettes sur l'année en Amérique du Nord, également un record, et 4,3 milliards dans le reste du monde, d'après un communiqué du studio.  

Le géant du divertissement efface donc le précédent record, établi l'an dernier par son rival Universal, avec 6,9 milliards de dollars, principalement grâce à Jurassic World. Rogue One détrône de la première place au box-office nord-américain ce week-end un autre Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, conte sur une princesse polynésienne et le demi-Dieu Maui.  Autre grand succès de la fin d'année, ce film d'animation familial rapporte 12,7 millions de dollars en quatrième semaine d'exploitation, (162,9 millions depuis sa sortie).


Plus tôt cette année, le studio aux grandes oreilles avait déjà fait des étincelles avec Le monde de Dory (Pixar), Captain America: Civil War (Marvel) et Zootopie (Disney animation), qui ont chacun engrangé plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, et obtenu de bonnes critiques. C’est la première fois que les cinq marques de films du groupe (Disney, Walt Disney Animation, Pixar, Marvel et Lucasfilm) sortent toutes des films la même année. La version filmée ultra-réaliste du Livre de la jungle avait de son côté rapporté 967 millions de dollars et le précédent Star Wars, Le réveil de la force, sorti en décembre 2015, 737 millions de dollars cette année, sur ses 2,1 milliards de recettes totales. 

Disney avait ainsi déjà inscrit plusieurs records cette année, devenant le studio à atteindre le plus rapidement, dès juillet, la barre des 2 milliards de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et parallèlement celle des 5 milliards au box-office mondial.


Malgré sa performance historique, le studio n'a pas échappé à quelques flops retentissants, comme Alice de l'autre côté du miroir, Le bon gros géant ou The finest hours, qui a valu au studio une de ses plus grosses pertes de cinéma jamais essuyées, 75 millions de dollars.

En vidéo

JT 20H - "Rogue One", le nouveau joyau de l'univers Star Wars arrive en salles

En vidéo

Les préparatifs pour l'avant-première de Rogue One à Los Angeles

En vidéo

Gareth Edwards le réalisateur de Rogue One répond aux questions des internautes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter