Louane Emera : son incroyable ascension de "The Voice" jusqu'au César du meilleur espoir féminin

CINÉMA

PORTRAIT - Louane Emera a fait un sacré chemin depuis sa participation à "The Voice", en 2013. Retour sur le surprenant parcours de la jeune femme qui vient d'obtenir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La Famille Bélier.

Rien ne présageait un tel destin pour Louane Emera. A seulement 18 ans, la jeune femme vient de recevoir le César du meilleur espoir féminin. C'est son rôle de Paula dans le film La Famille Bélier qui l'a propulse au sommet. Le long-métrage suit ainsi une adolescente entendante née dans une famille de sourds, qui souhaite participer à un concours de chant de la Maîtrise de Radio France. Un rôle émouvant qui a séduit plus de 6 millions de spectateurs en France.

À LIRE AUSSI >> César 2015 : "Timbuktu", "La Famille Bélier", "Saint-Laurent"... la liste complète des nominés

Si Louane Emera brille en tant que comédienne au cinéma, cette dernière a débuté son parcours artistique dans la chanson. Après un passage dans la seconde saison de L'Ecole des stars sur Direct 8, en 2008, la demoiselle poursuit son parcours dans l'univers des télécrochets. En 2013, elle est révélée au grand public en participant à la deuxième édition de The Voice sur TF1. Louane y décroche une place en demi-finale et par la même occasion un ticket pour une carrière d'actrice.

À LIRE AUSSI >> VIDEO - "La Famille Bélier" : vers un phénomène à la "Intouchables" ?

C'est en effet dans le programme musical de TF1 que le réalisateur de La Famille Bélier, Eric Lartigau, tombe sous le charme de Louane. "J’étais évidemment très surprise. A l’époque, je pensais plutôt essayer de signer dans une maison de disques !", a expliqué Louane d ans une interview accordée à metronews . Un défi qu'elle a relevé haut la main. "On a beaucoup répété avec Eric et, en cours de tournage, on a fait appel à une coach : je n’avais jamais joué et j’avais beaucoup de mal. Et puis, j’ai appris la langue des signes pendant six mois. Aujourd’hui, j’ai même décidé de la passer en option au bac", a-t-elle précisé.

À LIRE AUSSI >> PHOTOS - The Voice 2 : Olympe, Yoann Fréget, Louane... que sont-ils devenus ?

Dans la foulée de la sortie du long-métrage, le 17 décembre dernier, la jeune femme a enfin annoncé la sortie de son premier album, baptisé Chambre 12. Le disque, qui sortira le 2 mars, comprendra notamment le single Avenir. Prochaine étape pour Louane Emera : avoir son bac. Actuellement en terminale littéraire, la demoiselle n'a pas tiré un trait sur sa vie d'étudiante, bien au contraire. "C’est un peu compliqué de suivre les cours mais mes copines m’aident beaucoup. Et là-bas, je suis une élève lambda. Les profs et les élèves se fichent que j’aie fait “Le Grand Journal” ou que je sois sur une affiche de film", a-t-elle expliqué à metronews. Mais ce vendredi soir, avec ce César, Louane s'est surtout bel et bien assuré un avenir dans le septième art.

Lire et commenter