Mais pourquoi les Lego sont-ils indémodables ?

Publié le 18 février 2014 à 16h00
Mais pourquoi les Lego sont-ils indémodables ?

INTERVIEW - Dirigeant de la boutique Peek et Poke créée en 2007 au Touquet et spécialisée dans le Lego et le Playmobil, Fabrice Perrin évoque pour Metronews la grande odyssée des Lego. A l'occasion de la sortie en salles de "La grande aventure Lego", ce dernier dévoile les clés d'un succès jamais démenti.

Quelles ont été les principales phases d'évolution des Lego ?
Le succès du Lego tient en grande partie à sa capacité de stimuler l'imagination et la créativité des apprentis architectes. Mais c'est également au travers de la multiplicité des thèmes proposés que Lego a pu évoluer sans cesse, décennie après décennie. Si à la base, bâtir sa ville avec des maisons et des véhicules a été le point de départ du phénomène, la marque a su se diversifier rapidement en offrant de multiples thèmes et des approches de construction différentes. Alors que les années 60 et 70 proposaient essentiellement des sets sur le thème de la ville, c'est surtout dans les années 80 que le Lego s'est ouvert sur de nouvelles aventures. L'Espace, le Moyen-Age, les Lego Technic, les trains, ect... ont ainsi su toucher un large éventail de fans inconditionnels. Les années 2000 marquent l'arrivée des licences, avec notamment la gamme Star Wars.

Une gamme qui marche fort, non ?
Bien sûr... 15 ans après son lancement, la gamme Star Wars reste encore la plus vendue dans le monde. Cela continuera encore longtemps puisque l'aventure Star Wars ne s'arrêtera pas là. Depuis, de nombreuses licences ont été proposées, souvent avec le même succès... chez Disney notamment. Par ailleurs, après plusieurs tentatives infructueuses, la nouvelle gamme Friends, lancée il y a deux ans, a enfin permis de convertir les petites filles aux Lego.

Comment les LEGO ont-ils réussi à s'imposer aussi durablement ? Quel est le secret ?
Une brique Lego est d'une solidité à toute épreuve. Jamais vous ne verrez des parents jeter à la poubelle des Lego abandonnés. Ils trouveront toujours une seconde vie ailleurs. C'est ainsi que la fameuse brique est devenue intemporelle et a traversé sans encombre toutes les générations depuis 60 ans. Qu'importe sa couleur et sa forme, l'assemblage que vous en ferez permettra toujours de contenter votre imagination. Et ce, quel que soit votre âge. Depuis le début de l'aventure, 8000 formes de briques ont été créés, des dizaines de couleurs et de nuances ont fait leur apparition et plus de 7000 sets différents font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs.

Pourtant, les jeux actuels sont de plus en plus performants et futuristes...
Disons que le Lego est un jouet intelligent. Il favorise dès le plus jeune âge l'apprentissage sous toutes les formes et vous suit tout au long de votre enfance pour vous retrouver quelques années plus tard . Quant à la modernité des jouets, Lego a toujours su vivre avec son temps avec notamment le développement des robots Mindstorm qui allient nouvelles technologies et imaginaire. Côté jeux vidéo, Lego n'a pas raté le coche et s'y est investi avec des réalisations de grande qualité.

Le succès actuel du film "La grande aventure Lego" , en salles mercredi, vous étonne-t-il?
Aucunement. Le Lego touche toutes les générations ! Depuis peu, Lego a su s'investir dans le vrai marketing, celui qui apporte une réelle force de vente. Les publicités sont toujours bien pensées et subtilement réalisées. Elles ont envahi nos télés et nos magazines.

Qu'est-ce qui selon vous pourrait remplacer les Lego ?
C'est une question qui n'amène aucune réponse... (rires). 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info