"Manchester By The Sea" : le sublime mélodrame de plus en plus favori pour les Oscars

CINÉMA
DirectLCI
COUP DE COEUR - "Manchester By The Sea", réalisé par Kenneth Lonergan, soutenu à raison par une presse dithyrambique, a raflé mercredi le plus grand nombre de nominations pour les prix du syndicat des acteurs, autre baromètre pour les Oscars en février après les Golden Globes.

Manchester By The Sea, sur un homme joué par Casey Affleck qui se retrouve tuteur de son neveu, a été nommé dans quatre catégories: meilleure distribution, meilleur acteur (Casey Affleck), meilleur second rôle masculin (Lucas Hedges) et meilleur second rôle féminin (Michelle Williams). C'est une aubaine merveilleuse pour ce qui s'impose comme l'un des meilleurs films de 2016


Sont également nommés dans la catégorie de la meilleure distribution, récompense la plus prisée de ces prix, Moonlight, sur le passage à l'âge adulte d'un adolescent en pleine guerre de la drogue à Miami, Les figures de l'ombre, sur trois scientifiques noires méconnues de l'aventure spatiale américaine, Captain Fantastic sur le destin tragique d'une famille élevée dans une forêt et Fences, sur les relations raciales aux Etats-Unis.

Du côté des séries, cinq sont à égalité avec trois nominations chacune:  The Crown et "Stranger Things", diffusées sur Netflix, Game of Thrones et Westworld (HBO), et American Crime Story (FX). Les nominations de la très influente Screen Actors Guild (SAG) suivent de peu celles des Golden Globes. Toutes les deux sont scrutées de près pour tenter de prévoir qui seront les favoris aux Oscars, récompenses suprêmes du cinéma mondial.

En vidéo

Manchester by the Sea : extrait exclusif

Lire aussi

Lire aussi

"La La Land", grand rival de "Manchester By The Sea"

Aux Golden Globes, c'est La La Land de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone, qui fait la course en tête avec quatre nominations. Bien que moins connu que les Golden Globes, les prix du SAG sont vus comme un indicateur plus avancé pour les Oscars, car ses 1.200 membres font aussi partie des 6.000 électeurs de l'Académie des Oscars.


La diversité des lauréats sera aussi regardée de près, après des Oscars critiqués ces dernières années pour avoir récompensé surtout des candidats blancs.


Un seul Noir, Denzel Washington, figure parmi les dix acteurs nommés dans les catégories de meilleur acteur ou meilleure actrice, tandis que quatre acteurs issus de minorités ethniques se retrouvent parmi les nommés dans les catégories des meilleurs second rôle.

Dans la catégorie du meilleur acteur Casey Affleck est en compétition avec Andrew Garfield (Tu ne tueras point), Ryan Gosling (La La Land), Viggo Mortensen (Captain Fantastic) et Denzel Washington (Fences).
  

Pour le prix de la meilleure actrice ont été nommées Amy Adams (Premier contact), Emily Blunt (La fille du train), Natalie Portman (Jackie), Emma Stone (La La Land) et Meryl Streep (Florence Foster Jenkins).


Les 23 lauréats des prix du SAG recevront leurs récompenses le 29 janvier à Los Angeles.

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

La La Land : Bande annonce

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter