Martin Scorsese abandonne son projet de biopic sur Frank Sinatra

SANS VOIX – Après huit ans à batailler pour faire enfin décoller son projet, le réalisateur américain jette l’éponge : les réticences de la famille de Frank Sinatra l’ont contraint à renoncer à son biopic.
Ça aurait pu être un biopic à faire tomber les Oscars comme des mouches. Hélas, le long-métrage que Martin Scorsese souhaitait réaliser sur Frank Sinatra ne verra pas le jour. Ce projet, vieux de huit ans déjà, s’est heurté aux interdictions de la famille de l’acteur et crooner américain, décédé en 1998. Sans leur accord, impossible de tourner quoi que ce soit.
Le scénario, signé Phil Alden Robinson, évoquiat des aspects plus sombres de la vie du grand Frank, ce qui n’a pas dû être du goût de sa famille. "Certaines choses sont très difficiles pour une famille", a reconnu Scorsese dans une interview au Toronto Sun, "mais s’ils s’attendent à ce que je le fasse, ils ne peuvent pas cacher certaines choses. Le problème, c’est que l’homme était très complexe. Tout le monde est très complexe, mais Sinatra l’était particulièrement."
Leonardo DiCaprio aurait bien aimé prendre le micro
Scorsese avait déjà son idée de la façon dont il aurait réalisé son film : "On ne peut pas passer en revue tous les grands moments de la vie de Sinatra", a-t-il déclaré à ShortList, "ça a déjà été fait. L’autre façon de faire, c’est d’avoir trois ou quatre Sinatra différents : jeune, plus vieux, d’âge mûr, très vieux. On fait des allers-retours dans le temps, et ceci à travers la musique. C’est ce qu’on a voulu essayer. C’est très difficile."
Scorsese avait évidemment proposé le rôle-titre à son acteur fétiche, Leonardo DiCaprio. Celui-ci n’aura donc pas à prendre des cours de chant, mais il ne chômera pas pour autant puisqu’il figurera dans le prochain film de Scorsese, Le Diable dans la ville blanche, une adaptation du best-seller d’Erik Larson, publié en France aux éditions du Cherche-Midi.
Lire aussi
En vidéo
Martin Scorsese récompensé au Festival Lumière 2015
Sur le même sujet
VIDÉO - Le Kestuf' de Nicolas Bedos : "J’ai fait 'La Belle Epoque' pour consoler mes parents"
"Les Misérables" de Ladj Ly : le film le plus puissant sur la banlieue depuis "La Haine"
"La Petite Sirène" a trouvé son prince Eric (et on ne l'avait pas vu venir)
Roman Polanski accusé de viol : faut-il ou non boycotter son film "J'accuse" ?
Chantal Ladesou, un succès phénoménal dans les théâtres comme au cinéma
Franck Dubosc et Jérôme Commandeur reforment un duo dans "Toute ressemblance..."
Et aussi
Pour Isabelle Huppert, l'industrie du cinéma devrait "mieux protéger économiquement" les actrices
Polanski accusé de viol : une manifestation féministe provoque l'annulation d'une avant-première de "J'accuse"
"Plus d’aventures" : les réactions des premiers petits spectateurs de "La Reine des neiges 2"
"'Libérée, délivrée' passe le relais à 'Dans un autre monde'" : les coulisses de "La Reine des neiges 2" racontées par ses réalisateurs
3 bonnes raisons d’attendre "Le meilleur reste à venir", avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel
"Les Bronzés font du ski" fêtent leurs 40 ans : redécouvrez les répliques cultes