"Masaan", "Victoria", "Les bêtises"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

CINÉMA

RATTRAPAGE – Vous avez envie d’un voyage tumultueux en Inde ? D’une virée chaotique dans les rues de Berlin ? De saliver devant de bons plats ?... Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. Metronews vous a concocté un programme idéal !

MASAAN
Du poids des traditions…
A Bénarès, ville indienne située sur la rive gauche du Gange, on ne badine pas avec les traditions. Comme en témoignent les trajectoires qui composent Masaan. D’un côté : Deepak, un jeune homme désargenté et fou amoureux d’une fille qui n’est pas de sa caste. De l’autre : Devi (magnifique Richa Chadda), étudiante vilipendée pour avoir couché avec un homme hors mariage. Traversé d’ombre et de lumière, le constat sociétal du cinéaste Neeraj Ghaywan, qui signe son premier passage derrière la caméra, est édifiant.
(En DVD et Blu-Ray chez Pathé Distribution)

► VICTORIA
Une nuit en enfer…
5h42. Victoria, une jeune espagnole en quête d’aventures, croise quatre potes à la sortie d’une boîte de nuit. Séduite par l’un d’eux, elle décide de suivre la bande. Mais ce qui devait être un moment de joie se transforme en cauchemar quand l’héroïne se voit mêlée à une mission criminelle. Filmé en une seule prise, ce quatrième film de Sebastian Schipper, auréolé d’une pluie de Lolas (équivalents allemands des César), se vit comme un pur trip organique. Le défi technique est énorme. L’expérience littéralement viscérale.
(En DVD et Blu-Ray chez Condor/Jour2Fête)

► LES BETISES
J’ai (vraiment) pas fait exprès…
François (excellent Jérémie Elkaïm) est gaffeur et rêveur. Pourtant, son caractère lunaire ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre. Surtout quand il est question de retrouver sa mère biologique, qu’il surprend chez elle le jour où elle organise une fête guindée. Pris de court, le malotru se fait passer pour un serveur... Parfois dévorée par ses références en matière de comique de situation –Jacques Tati et Peter Sellers en tête–, cette curiosité, soigneusement réalisée, assène ses péripéties saugrenues à un rythme soutenu.
(En DVD chez France Télévisions Distribution)
► LE COMBAT ORDINAIRE
Réparer les blessures…   
Marco étouffe. Ecrasé par sa dépression, qu’il tente de contenir en avalant du Lexomil par-ci par-là, ce trentenaire entend se reconstruire le temps d’un combat ordinaire. Face à lui : son passé, ses rencontres, ses démons, ces mots précieux, ces affections susurrées… C’est avec ces paramètres qu’il jongle tout au long de cette réalisation sensible de Laurent Tuel, adaptée d’une bande dessinée de Manu Larcenet. Injustement boudé en salle, ce drame, porté par le convaincant Nicolas Duvauchelle, mérite vos égards.
(En DVD chez France Télévisions Distribution)

► SALE SUCRE
A regarder avec un bavoir !
A Taipei, Monsieur Chu est le roi de la cuisine... Son pêché mignon ? Les repas de famille, que ce veuf prépare avec une attention maladive. L'occasion de voir ses trois filles aux personnalités diamétralement opposées et de se lancer dans de grandes discussions. Suggestion du chef : attablez-vous de toute urgence devant le Blu-Ray de Salé sucré, ce récit filial aux arômes de tendresse. Ang Lee, le réalisateur du Secret de Brokeback Mountain, y épluche l’humain et ses sentiments avec une admirable dextérité. A dévorer avec les yeux grand ouverts.
(En DVD et Blu-Ray chez Carlotta Films)

Lire et commenter