Mathieu Kassovitz veut arrêter le cinéma

CINÉMA

CARRIÈRE - Persuadé d'avoir atteint le summum de son succès grâce au film La Haine, Mathieu Kassovitz envisage de laisser tomber le cinéma.

Mathieu Kassovitz n'a pas sa langue dans sa poche, et au cours de sa carrière, il n'a jamais hésité à exprimer le fond de sa pensée, quitte à s'attirer les foudres du public. Difficile d'oublier les nombreux clashs dans lesquels il s'est illustré sur Twitter. Mais cette fois-ci, c'est concernant sa carrière qu'il fait parler de lui. Interviewé par le magazine Première, l'artiste a fait une révélation choc qui pourrait en surprendre plus d'un.
Le réalisateur a évoqué le film La Haine, l'un de ses plus grands succès : "J'ai longtemps essayé de l'analyser, explique-t-il, mais aujourd'hui je suis obligé de baisser les bras. Je vais peut-être arrêter le cinéma à cause de ça d'ailleurs. Parce que je ne pourrais jamais faire mieux". Il faut dire que ses deux dernières réalisations, Babylon A.D et L'Ordre et la morale n'ont pas vraiment rencontré le succès escompté.

Fâché contre le cinéma français

Dans son interview, Mathieu Kassovitz ne cache pas non plus son amertume face au cinéma français, notamment due à sa déception de ne pas avoir vu L'Ordre et la morale nominé pour les César : "C'était normal que je réagisse comme je l'ai fait. "L'ordre et la morale" n'est pas nominé au César ? Qu'est-ce qu'il faut en conclure : que vous ne voulez pas de ce cinéma ? Si vous voulez tuer cette idée du cinéma, alors, oui allez-vous faire enc*** avec vos films de m****".

Mais s'il envisage sérieusement d'arrêter le cinéma, cela concerne uniquement la réalisation, et non pas en tant qu'acteur, même s'il affirme avoir "besoin d'être secoué par un script" pour accepter un rôle. Quant à le revoir derrière une caméra, il y a peu de chance. A moins que ses fans ne fassent "une pétition signée par beaucoup de gens". Là, il pourrait alors envisager de revenir.

Lire et commenter