Mel Gibson à la Mostra de Venise : "Je hais la guerre !"

CINÉMA
RETOUR – Avec "Tu ne tueras point", présenté à la Mostra de Venise, Mel Gibson fait son grand retour derrière la caméra. Un film de guerre qui relate le destin du premier objecteur de conscience de l’histoire de l’armée américaine.

Dix ans. C’est le temps qu’il a fallu à Mel Gibson pour revenir derrière la caméra avec Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge en VO), présenté ce week-end hors-compétition à la Mostra de Venise. Il faut dire que depuis le puissant Apocalypto, en 2006, la star australienne a perdu une bonne part de son crédit à Hollywood, entre propos antisémites, divorce sulfureux et nanars sans relief à l’image de Blood Father, sorti mercredi dernier en France.


Son nouveau long-métrage, salué par la critique, a tout pour changer la donne. L’acteur britannique Andrew Garfield y incarne Desmond Doss, le premier objecteur de conscience de l’histoire de l’armée américaine, décoré pour avoir sauvé 75 de ses camarades de régiment durant la bataille d’Okinawa… Sans faire usage d’une arme." 



"Nos soldats ont besoin d'amour"Mel Gibson

"Son combat est singulier" , a raconté Mel Gibson, 60 ans, plutôt de bonne humeur, ce dimanche face à la presse. "ll est dans la pire des situations. Au milieu de l’enfer sur Terre. Il doit se battre avec sa foi et sa conviction. C’est quelque chose de surnaturel. Ca m’a inspiré. C’est le genre d’histoire qu’on a tous envie de raconter."

Pour l’auteur de Braveheart et La Passion Christ, ce nouveau film historique fait écho à l’actualité brûlante. "Je hais la guerre ", a lancé l’acteur et cinéaste, bouleversé par le sort des vétérans, souvent incapables de se réadapter à la vie civile. "Nos soldats ont besoin d’amour et de compréhension à leur retour. J’espère que ce film véhicule ce message." 


Interrogé sur sa récente traversée du désert, Mel Gibson a fait simple, mais efficace. "Survie. C’est le mot que j’utiliserai pour décrire Hollywood… Le même que tout le monde utilise je pense." Tu ne tueras point , qui a tout pour entrer dans la course aux Oscars 2017, sortira en France le 9 novembre prochain. 

Lire aussi


Et aussi

Lire et commenter