Mel Gibson et Sean Penn réunis à l’écran pour la première fois dans "Le Fou et le Professeur"

CINÉMA
LE DICO AU CINE - Le nouveau projet ambitieux de Mel Gibson est de réaliser et tenir le rôle-titre d'un film centré sur le premier éditeur du dictionnaire anglais emblématique Oxford. Il choisit Sean Penn pour jouer à ses côtés.

Un film sur un dictionnaire. C’est l’idée folle de Mel Gibson, qui prévoit depuis 20 ans de raconter en images la création de l’Oxford English Dictionary. Ce long-métrage, intitulé Le fou et le Professeur ("Professor and the Madman" en VO) est basé sur le livre éponyme de l’Anglais Simon Winchester, dont Mel Gibson a acquis les droits peu de temps dès sa sortie en 1998.

Mel Gibson derrière et devant la caméra

Revenu sur le devant de la scène en 2010 après six ans d’absence, le réalisateur de La Passion du Christ racontera ainsi l’histoire de l’Ecossais polyglotte James Murray, qui édita le fameux dictionnaire de référence de la langue anglaise en 1857. D’après le Hollywood Reporter, Mel Gibson envisage déjà d’incarner le rôle principal de Murray tandis que Sean Penn jouerait le docteur W.C. Minor, un médecin militaire interné  dans un asile psychiatrique qui aurait collaboré avec le professeur linguiste. Il s’agira de la première collaboration cinématographique des deux acteurs.

Le Fou et le Professeur sera produit par Voltage Pictures, déjà en charge de Dallas Buyers Club et Démineurs. Le tournage devrait commencer en Europe à l'automne prochain. Pour l'instant, Mel Gibson doit encore assurer la promotion de Blood Father, un film d’action français prévu fin août 2016, dans lequel il joue le rôle-titre ; quant à Sean Penn, il prépare actuellement Flag Day, projet dont il est à la fois le réalisateur et l'acteur principal, auprès de son propre fils, Dylan Penn.

A LIRE AUSSI
>>
"The last Face", le dernier film de Sean Penn, détesté au festival de Cannes
>>
Mel Gibson veut tourner la suite de "La Passion du Christ"

Lire et commenter