Meryl Streep, immense actrice… et rockeuse dans l’âme !

Meryl Streep, immense actrice… et rockeuse dans l’âme !

GUITAR HERO – Les interprétations impeccables se suivent et se ressemblent pour Meryl Streep. Ce mercredi, elle incarne une rockeuse qui essaye de renouer avec sa famille dans "Ricki and the Flash" de Jonathan Demme. Coup de cœur.

Crayon noir, veste en cuir, pantalon déchiré, coiffure en mode vénère … Dans Ricki and the Flash, Meryl Streep revêt à la perfection l’accoutrement de rockeuse. Là où tant d’actrices se seraient vautrées à grand fracas, elle parvient à esquiver miraculeusement chacun des récifs coupants du grand-guignolesque. Il suffit d’ailleurs d’une poignée de secondes pour que la superstar américaine s’efface derrière les traits épais de Ricki Rendazzo, une chanteuse qui sévit tous les soirs avec son groupe – The Flash – dans un bar anonyme peuplé d’irréductibles républicains.

Des standards du rock – Bruce Springsteen en tête – à la variété actuelle – Lady Gaga ou Pink –, l’héroïne en question ne dit non à aucun titre, pourvu que sa chair soit ancrée sur la scène et qu’elle soit illuminée par cette lumière chaleureuse qui donne un sens à son existence. Comme dans The Last Show ou Mamma mia !, c’est Streep her qui pousse la chansonnette… et qui, cerise sur le rock’n’roll, gratte sa guitare avec fougue, comme si elle avait fait ça depuis sa naissance. Pour le plus grand plaisir du spectateur, tous les tubes de ce nouveau film de Jonathan Demme, réalisateur émérite de Philadelphia et du Silence des Agneaux, sont joués en live.

Réparer la famille…

Des fantômes, des failles… Ricki en a aussi plein la malle. Pour faire carrière, elle a notamment tiré un trait sur sa famille. Laquelle, des années plus tard, lui demande de revenir au bercail pour prendre soin de sa fille dépressive (interprétée par Mamie Gummer, la… fille de Meryl Streep !). Loin de s’en tenir qu’à la musique, Ricki and the Flash permet de surcroit au réalisateur Jonathan Demme, à l’image de Rachel se marie, d’orchestrer une comédie (légèrement) dramatique basée sur le principe de cicatrisation familiale. Ou comment une femme instinctive et consciente de ses erreurs tente de remonter dans un wagon qu’elle a jadis quitté. Un cheminement drôle, agréable et roboratif, ensoleillé de bout en bout par le talent sans commune mesure de Madame Streep.

A LIRE AUSSI >> VIDEO : Meryl Streep reprend Lady Gaga

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.