VIDÉO - Pentagon Papers : quand Steven Spielberg s'intéresse à la liberté de la presse

DirectLCI
BANDE-ANNONCE – Meryl Streep, Tom Hanks, Steven Spielberg… Trois noms qui font rêver et qui sont associés pour la première fois au film Pentagon Papers dont la sortie est prévue en France au mois de janvier prochain. Une histoire vraie relatant les premières révélations dans la presse américaine de secrets d’État.

Au début des années 70, la presse américaine a vécu des moments intenses avec la publication de premiers scoops dévoilant des documents classés secret défense et qui aurait pu mener à la disparition de titres de presse comme le New York Times et le Washington Post. Près de 50 ans après Steven Spielberg prend le sujet à bras le corps avec Pentagon Papers qui met en scène deux grands d’Hollywood, Meryl Streep et Tom Hanks.


L’histoire : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Pentagon Papers s’annonce déjà comme l’un des sérieux prétendants aux Oscars dont la cérémonie se tiendra début mars. Bien avant, les Golden Globes auront donné leur verdict et le film de Steven Spielberg cumule six nominations : meilleur film, meilleure actrice dramatique pour Meryl Streep, meilleur acteur dramatique pour Tom Hanks, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure musique. Verdict le 7 janvier. Le film sort en France le 24 janvier.

Plus d'articles

Sur le même sujet