Michel Gondry prépare un nouveau film en français, "Microbes et gasoil"

Michel Gondry prépare un nouveau film en français, "Microbes et gasoil"

PROJETS - Après avoir passé l'essentiel de la carrière cinématographique aux Etats-Unis, le réalisateur va prolonger un peu sa parenthèse française retrouvée avec "L'Ecume des jours".

"Je reviendrai certainement avec un film aux Etats-Unis mais le prochain, que je commence à tourner cet été, se passe en France. Ce sont des souvenirs personnels, ça n'aurait pas pu se faire ailleurs", raconte Michel Gondry, à la veille de la sortie de L'Ecume des jours aux Etats-Unis, où il réside.

Ce prochain film s'appellera Microbes et gasoil, et racontera les aventures de deux amis de 14 ans: "ils sont un peu rejetés par le reste de la classe, un peu originaux et se construisent leur univers. La première partie est très personnelle, la deuxième c'est la réalisation d'un rêve, construire une voiture avec des éléments de récup', et avec laquelle ils vont partir en vacances vivre plein d'aventures délirantes", poursuit le cinéaste.

Une nouvelle collaboration avec Etienne Charry

S'il dit ne pas "avoir vu depuis vingt ans" l'ami qui a inspiré ce scénario, il est en revanche resté proche de son complice des débuts, Étienne Charry, qui jouait avec lui dans le groupe Oui-Oui, pour lequel Gondry a réalisé ses premières vidéos. C'est d'ailleurs Étienne Charry, avec qui Gondry a recommencé récemment à jouer avec Oui-Oui pour la première fois depuis vingt ans, qui a composé la musique de L'Ecume des jours .

Le cinéaste continue par ailleurs à travailler sur son "usine à films amateurs", un espace de création gratuit qui devrait voir le jour à Aubervilliers en 2016, suspendu à cause d'un changement de la municipalité. Le projet a déjà rencontré le succès sous forme itinérante à New York, au Brésil et à Paris, entre autres. "On va rechercher un autre endroit pour l'installer de manière permanente. C'est une idée d'un fonctionnement de la société, de l'autogestion à laquelle je tiens", conclut-il.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.