Michel Sapin VS Tom Cruise. Voilà un duel à distance improbable sur lequel on n'aurait jamais imaginé écrire. Et pourtant... Le ministre de l'Economie a bien failli tenter un bras de fer avec l'acteur américain pour empêcher le tournage d'une scène du prochain Mission Impossible, sixième du nom, rapporte RTL mardi. Le week-end dernier, l'interprète d'Ethan Hunt a été aperçu sur l'héliport du toit du ministère de Michel Sapin, à Bercy, pour réaliser une impressionnante cascade.
Le problème, c'est que le toit du ministère abrite également une flopée d'abeilles. Des petites bêtes dont Michel Sapin n'entendait pas se séparer. C'est lui qui a fait installer les dix ruches à l'été 2015. "Sur un bâtiment aussi minéral et imposant que celui-ci, c'est important de montrer que l'on peut avoir de la vie avec ces abeilles et tout ce qu'elles apportent en matière de biodiversité", expliquait le ministre à 20 Minutes quelques semaines après l'arrivée des abeilles. L'an dernier pour les vœux de bonne année, il avait même offert à ses homologues européens un pot de miel made in Bercy.
En vidéo
Selon RTL, le dernier mot est revenu à l'apiculteur du ministère qui doit très prochainement "renouveler le stock d'abeilles" de Bercy. Contacté par LCI, Marc Perret confirme : "Les abeilles sont menacées d'extinction et leur protection est une cause que je défends. Le tournage de Mission Impossible 6, qui faisait "revivre" l'héliport de Bercy inutilisé depuis des décennies, pouvait poser problème dans la mesure où mes ruches se trouvent à 1 m de la piste."
"Le survol de très gros hélicoptères pendant plusieurs jours au-dessus des ruches, juste à l'aplomb, n'était pas envisageable. Je les ai donc retirées pour permettre le tournage", nous explique-t-il, conseillant à Tom Cruise "de faire un tour à la Grande Epicerie de Paris pour goûter [son] miel médaillé d'or en 2010". L'acteur américain aura sans doute un peu de temps dans son planning chargé. Pendant 35 jours, les équipes du film poseront leurs caméras dans les rues de Paris, ce qui devrait rapporter près de 25 millions d'euros de la Ville de Paris et a permis l'embauche de 300 techniciens français. De quoi se montrer mielleux avec Tom Cruise.
Delphine DE FREITAS
Mis à jour : Créé :
Michel Legrand : tous lui ont rendu hommage
Oscars 2019 : Lady Gaga, Rami Malek, "Roma", "Black Panther"... Découvrez la liste des nominations
Braquage sur les Champs-Elysées : les employés d'une banque séquestrés pendant plusieurs heures
César 2019 : "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" favoris, découvrez l'ensemble des nommés
Pourquoi "The Hate U Give" va vous prendre aux tripes
Clint Eastwood fait de la résistance dans "La Mule"