Monica Bellucci, 50 ans, fière d'être une "James Bond woman" dans "Spectre"

CINÉMA

REVELATIONS – Il y a quelques jours, le réalisateur Sam Mendes et l'équipe de la saga James Bond étaient à Rome pour tourner quelques scènes du très attendu "Spectre". Avec toujours Daniel Craig en 007. Mais aussi la locale de l'étape, la brune italienne Monica Bellucci. Laquelle, à 50 ans, sera la première "James Bond woman" de l'histoire.

C'est l'une des belles surprises du casting de Spectre, le 24e épisode des aventures de 007, en cours de tournage. Aux côtés de la Française Léa Seydoux, l'Italienne Monica Bellucci est l'un des atouts charmes de ce long-métrage qui voit Daniel Craig enfiler le smoking de 007 pour la quatrième fois après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. L'ex-compagne de Vincent Cassel l'avoue : elle a été la première à être étonnée que Sam Mendes fasse appel à elle.

"Je ne suis pas une gamine, je suis une femme"

Dans une interview accordée au Daily Telegraph, la comédienne raconte sa première rencontre avec le cinéaste britannique. "Je lui ai dit d'emblée : 'je ne suis pas une gamine, je suis une femme, une femme mûre. Qu'est-ce que je viens faire dans James Bond ? Est-ce que je dois remplacer Judi Dench ?", lui demandera-t-elle au sujet de la comédienne qui incarnait M dans les épisodes précédents. Et qui décédait dans les bras de 007 à la fin de Skyfall.

ET AUSSI >> En images, le casting complet de "Spectre" avec Daniel Craig

Réponse de Sam Mendes : "pour la première fois de l'histoire, James Bond va avoir une histoire d'amour avec une femme plus âgée. C'est un concept révolutionnaire". On sait peu de choses du personnage que jouera la comédienne, une certaine Lucia Sciarra. Sinon qu'elle va donc faire craquer l'espion préféré de sa Majesté. A 50 ans, Monica Belluci sera ni plus ni moins la James Bond girl la plus âgée de l'histoire, après Honor Blackman qui avait joué Pussy Galore à 39 ans, dans Goldfinger. "Une James Bond woman", précise-t-elle.

ET AUSSI >> Les hackers de Sony dévoilent les coulisses de Spectre

"J'ai dit à Sam qu'en engageant quelqu'un de mon âge, il serait un héros pour les femmes", assure Monica Bellucci. Reste que la différence d'âge n'est pas si marquée dans la réalité puisque Daniel Craig affiche 46 printemps au compteur. "Ca ne m'étonne pas que les hommes de 20 ou 30 ans soient attirés par des femmes mûres", confie par ailleurs l'actrice. "Être sexy, ça passe par l'esprit, l'imagination. Pas l'âge du corps."

Lire et commenter