"Monuments Men" : quand George Clooney présente son film à Barack Obama

"Monuments Men" : quand George Clooney présente son film à Barack Obama

CINÉMA
DirectLCI
PREMIÈRE - L'acteur et réalisateur George Clooney a présenté mardi son dernier film, "Monuments Men", à Barack Obama. Il était accompagné de ses comédiens, Bill Murray et Matt Damon.

L'un des multiples avantages d'être président des Etats-Unis, c'est qu'on peut se faire des soirées ciné à la Maison-Blanche dans une salle de projection spécialement dédiée. Il y a quelques mois, Barack Obama avait d'ailleurs accueilli l'équipe du film relatant la vie de Nelson Mandela, Mandela : Un long chemin vers la liberté

Cette fois, c'est George Clooney qui a été invité mardi à la Maison-Blanche pour présenter Monuments Men, son nouveau film, qui relate la traque des œuvres d'art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L'acteur était accompagné de deux de ses acteurs, Matt Damon et Bill Murray, selon une liste communiquée par l'exécutif américain. En revanche leur partenaire français Jean Dujardin n'était pas de la partie.

Un film basé sur une histoire vraie

"Monuments Men", basé sur le livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter, retrace l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'œuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés. 

Les "Monuments Men" , une centaine au total, ont arpenté toute l'Europe et ont notamment eu la lourde tâche de localiser et récupérer les œuvres qu'Hitler avait volées aux familles juives et aux grands musées européens pour créer son projet mégalomaniaque de gigantesque musée d'art à Linz.

Lire et commenter