Mort de Billy Chapin : il a joué l'enfant traqué par Robert Mitchum dans "La Nuit du chasseur"

Mort de Billy Chapin : il a joué l'enfant traqué par Robert Mitchum dans "La Nuit du chasseur"

R.I.P. L'acteur américain Billy Chapin, qui il y a plus de 60 ans a joué l'enfant traqué par Robert Mitchum dans "La Nuit du chasseur", est décédé ce samedi 3 décembre à l'âge de 72 ans. De quoi nous replonger dans le souvenir de ce chef-d'oeuvre absolu.

Dans La Nuit du chasseur (1956), un prêcheur inquiétant (Robert Mitchum) poursuit deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes. 

De cet immense film de l’acteur anglais Charles Laughton qui pourtant fut à sa sortie un échec commercial, privant son auteur de carrière en tant que réalisateur, on se souvient évidemment du climat de conte noir, aux accents fantastiques et cauchemardesques, pour raconter la fin de l'innocence chez des enfants à la fois héros et victimes, à l'aune du Moonfleet de Fritz Lang. On se remémore aussi les métaphores florales, les mains tatouées de Robert Mitchum, impérial dans la peau d'un faux pasteur/vrai psychopathe ou encore de la fameuse séquence de la rivière où les deux enfants parviennent à s’enfuir, laissant dériver la barque au fil du courant, assistant à un spectacle féerique... 

Et on s'évoque évidemment les deux enfants, Sally Jane Bruce (Pearl Harper) et Billy Chapin (John Harper); Billy Chapin dont on n'avait plus aucune nouvelle depuis (sa filmographie ne mentionne qu'un western de série B, Tension à Rock City, avec Richard Egan et Dorothy Malone). 

L'enfant de nos mémoires cinéphiles, qui n'avait pas poursuivi sa carrière naguère prometteuse dans les années 50, est décédé ce samedi 3 décembre 2016 des suites d'une longue maladie; Il avait 72 ans. C'est sa soeur Lauren qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.