Mort de Claude Gensac : ces sept films où elle a interprété la "biche" de Louis de Funès

DirectLCI
MA BICHE ! - L'actrice Claude Gensac, décédée la nuit dernière, a souvent joué l’épouse de Louis de Funès au cinéma, notamment dans trois des six volets des Gendarmes. C’est d’ailleurs dans ces films qu’elle héritera du célébré surnom "ma biche".

L'actrice française Claude Gensac, qui a tourné plus d'une centaine de films, est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi. Récemment à l'affiche de Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot (2013), de Lulu femme nue de Solveig Anspach (2013), ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016, elle était restée dans le cœur de nombreux Français comme l’épouse de Louis de Funès à l’écran.


Tous deux ont tourné une dizaine de fois ensemble et ont été mari et femme dans pas moins de sept films. Le tout premier fut Oscar (réalisé par Edouard Molinaro) sorti en 1967. La même année, le couple reconstitué est à l’affiche des Grandes Vacances de Jean Girault. 


Très complices, ils se donnent à nouveau la réplique dans Le Gendarme se marie en 1968, où Claude Gensac devient l’épouse du maréchal des logis Cruchot. Ils sont une nouvelle fois mari et femme dans Hibernatus (1969), Le gendarme en balade (1970), Jo (1971) et Les Gendarmes et les Gendarmettes (1982).

C’est dans les Gendarmes que Louis de Funès l'apostrophe d'un "ma biche" qui lui a collé à la peau. En 2005, elle a d'ailleurs publié une autobiographie intitulée "Ma biche... c'est vite dit!". A noter qu’elle ne jouera pas son rôle de Josépha Cruchot dans Les Gendarmes et les extra-terrestres (1979) puisqu'elle devait répéter au même moment La Maison des cœurs brisés, une pièce de théâtre de George Bernard Shaw. C'est finalement Maria Mauban qui interprètera la femme de Louis de Funès dans ce volet des Gendarmes.


Claude Gensac et Louis de Funès tourneront également ensemble dans L’Aile ou la Cuisse (1976) mais cette fois, l’actrice joue sa secrétaire. Dans l’adaptation de la pièce de Molière, L’Avare (1980), elle joue cette fois l’entremetteuse Frosine. On la retrouve également (presque méconnaissable) dans La Soupe aux choux (1981) où elle interprète une villageoise quelque peu dérangée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter