Mort de Jean Cosmos, fidèle scénariste de Bertrand Tavernier

CINÉMA

DISPARITION – Scénariste et romancier, Jean Cosmos est décédé mardi à l'âge de 91 ans. Proche de Bertrand Tavernier, il était notamment l'auteur des scripts de "La vie et rien d'autre" et récemment "La princesse de Montpensier".

Le cinéma français vient de perdre l'un de ses scénaristes les plus prolifiques. L'un des plus discrets aussi, homme de l'ombre à l'oeuvre derrière quelqu'un des plus beaux films de Bertrand Tavernier. Né en 1923 à Paris, Jean Cosmos y est décédé mardi à l'âge de 91 ans. "Je reste là, orphelin de tant de bonheur, de tant de joie, orphelin d’une de ces amitiés si fortes, si rares", écrit le cinéaste dans un communiqué à propos de celui avec lequel il a travaillé à de multiples reprises.

Un auteur prolifique sur plusieurs générations

Jean Cosmos, de son vrai nom Jean Gaudrat, avait effectué des études d'ingénieur avant d'écrire des chansons pour Yves Montand, puis de se lancer dans l'écriture de pièces radiophoniques dans les années 1950. Auteur de nombreux feuilletons télé (Quand on est deux, Rue Barrée), il travaillera sur la série policière Les Cinq Dernière minutes, de 1967 à 1980, diffusée sur l'ORTF puis Antenne 2.

Au cinéma, sa carrière sera marquée par sa collaboration fructueuse avec Bertrand Tavernier. En 1988, il écrit pour lui La vie et rien d'autre, son film sur la Première guerre mondiale, avant d'en tirer un livre du même nom. Il signera ensuite les scénarios de La fille de D'Artagnan, Capitaine Conan, Laissez-passer et plus récemment La Princesse de Montpensier, présenté au Festival de Cannes et qui lui avait valu une nouvelle nomination aux César.

Lire et commenter