Mort de Jim Nelson : les fans de Star Wars en deuil

Publié le 23 juin 2014 à 18h40
Mort de Jim Nelson : les fans de Star Wars en deuil

DISPARITION – Homme de l'ombre de la saga Star Wars, le producteur Jim Nelson vient de mourir à l'âge de 81 ans. Ce pro de l'industrie du divertissement avait aidé George Lucas à lancer sa société d'effets spéciaux, Industrial Light & Magic (ILM).

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine... Au milieu des années 1970, alors que Star Wars n'était qu'un rêve un peu fou, George Lucas lançait sa société d'effets spéciaux Industrial Light & Magic (ILM), dans un hangar près de l'aéroport de Van Nuys, à Los Angeles. A l'époque, le jeune cinéaste fait équipe Jim Nelson, un spécialiste des effets sonores au CV détonnant : Badlands de Terrence Malick, L'Exorciste de William Friedkin ou encore American Graffiti... de George Lucas.

Cet homme de l'ombre, souvent qualifié de "gourou" de la post-production, est mort le 18 juin l'âge de 81 ans, annonce The Los Angeles Times. De son vrai nom James M. Falkinburg, Jim Nelson sera crédité comme producteur associé de la saga Star Wars. C'est notamment lui qui embauchera John Dykstra, le pro des effets spéciaux par ordinateur, qui décrochera un Oscar en 1978 pour le premier film de la saga, La Guerre des Etoiles.

A l'origine de la société ILM

Désormais basée à San Francisco, sur le site militaire du Presidio, ILM est aujourd'hui la référence mondiale en matière d'effets spéciaux. Sous l'ombrelle de Lucasfilm, ses techniciens ont travaillé sur plus de 200 films, dont certains des plus grands succès de l'histoire du cinéma. La saga Star Wars, bien sûr, mais aussi celles d'Indiana Jones, de Pirates des Caraïbes ou encore de Terminator.

La mort de Jim Nelson intervient que J.J. Abrams vient d'entamer le tournage de l'Episode VII de Star Wars, entre Londres et Abu Dabi, avec un casting de vétérans et de jeunes comédiens. La sortie du film est prévue pour le 18 décembre 2015. Lucasfilm, désormais propriété de Disney, vient par ailleurs d'engager Rian Johnson, le jeune réalisateur de Looper , pour réaliser l'Episode VIII et écrire l'Episode IX.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info