"Mulan" avec un héros blanc ? Disney fait marche arrière

"Mulan" avec un héros blanc ? Disney fait marche arrière
CINÉMA

CHANGEMENT - Après "Dumbo", "La Belle et la Bête" ou encore "Le Livre de la jungle", Disney s'apprête à adapter un nouveau dessin animé de son catalogue en film live : "Mulan". Mais une polémique vient quelque peu chahuter le projet : le premier rôle serait un homme blanc. Devant les critiques, le studio a décidé de tout changer et coller au matériau original.

Une polémique de plus pour Disney ? Après les critiques essuyées devant le manque de personnage LGBT dans ses différents films, le studio doit faire face à un autre problème soulevé par le blogueur ConcernedForMulan. Dans une lettre ouverte sur le blog Angry Asian Man, il explique être en possession du scénario de l'adaptation de Mulan en prises de vue réelles et pointe du doigt sur un souci de taille : le personnage principal n'est pas Mulan, mais un homme blanc, qui "sauve tout le monde, tout en gagnant le coeur de l'héroïne asiatique".

"En tant qu'Américain asiatique, je suis furieux en lisant le script. J'écris cette lettre anonymement pour que tout le monde puisse se rendre compte du problème que pose ce remake sous cette forme". L'internaute précise qu'un homme européen d'une trentaine d'années est recherché pour le rôle : "Le film animé de 1998 se concentre sur la transformation de Mulan, d'une jeune fille qui doit rentrer dans le moule, à une guerrière courageuse qui sauve la Chine (...) Donc pourquoi cette adaptation doit-elle être portée par un homme blanc ?"

Changement de direction

Pour éviter que la polémique n'enfle, Disney a décidé de revoir le scénario et a engagé Rick Jaffa et Amanda Silver (Jurassic World, Au coeur de l'océan) pour réécrire l'histoire et faire de Mulan la véritable héroïne du film. Une source proche de la production a expliqué au site américain Vulture que "Mulan est et restera le personnage principal, et tous les rôles seront interprétés par des acteurs et des atrices chinois(es).

Sur Twitter, les internautes ont rapidement réagi après la publication de la lettre ouverte, en utilisant le hashtag #MakeMulanRight et une pétition a été lancée en ligne, et signée par près de 15 000 personnes. L'acteur Harry Shum Jr (Glee), est aussi monté au créneau en expliquant qu'"une représentation adéquate est plus importante que jamais. Cette histoire est importante pour des millions de personnes dans le monde entier. Pouvons-nous faire Mulan correctement ?".

"Elle a toujours été ma princesse Disney préférée. Pourquoi veulent-il changer l'histoire ?"

"Apparemment Mulan ne s'intéresse pas à la famille et à l'honneur, mais à l'histoire d'amour entre un marin BLANC et une femme ? WTF ?"

Faites Mulan correctement parce que c'est un des personnages les plus forts et indépendant, dont le destin ne dépend pas d'un personnage masculin".

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent