"Nina" : La famille de Nina Simone furieuse contre l'actrice Zoe Saldana

Anne Donadini
Publié le 3 mars 2016 à 15h16
"Nina" : La famille de Nina Simone furieuse contre l'actrice Zoe Saldana

CONTROVERSE – La sortie du trailer de "Nina", le biopic sur Nina Simone, a très vite fait gonfler les critiques. Les fans et la famille de la chanteuse se sont insurgés contre l'actrice Zoe Saldana, qui ne serait définitivement pas un bon choix pour ce rôle.

C'est peu dire que la bande-annonce du biopic Nina, diffusée pour la première fois hier, a fait des vagues. La réalisatrice américaine Cynthia Mort (Will & Grace) est aux commandes de ce film consacré à la chanteuse soul/jazz Nina Simone. Elle y évoque le parcours d'une incroyable chanteuse tourmentée par sa propre personnalité colérique et par les drogues et s'attarde également sur la relation de la diva du jazz avec son assistant manager Clifton Henderson (incarné par David Oylowo, vu dans Interstellar ou La couleur des sentiments).

Une actrice à la peau beaucoup trop claire

Mais il existe un problème de taille. Avant même sa sortie, prévu le 22 avril 2016 aux Etats-Unis, Nina provoque un tollé en raison du choix de son actrice principale : Zoe Saldana. Il y a quelques mois, le grand public inondait déjà celle-ci de critiques après avoir appris sa sélection pour le rôle de Nina Simone. La colère des internautes a redoublé lorsqu'ils ont eu vent de la prothèse de nez et du maquillage "plus foncé" portés par la comédienne américano-dominicaine de 37 ans. Beaucoup se demandent pourquoi le choix se n'est pas naturellement porté vers une article à la peau plus foncée.

La famille de Nina Simone s'est elle aussi fendue d'un tweet acerbe.

Après que l'actrice des Gardiens de la Galaxie et d' Avatar ait écrit "Je vais vous dire ce que la liberté représente pour moi – aucune peur. Je le pense vraiment, aucune peur.", la famille de l'icône noire activiste qu'était Nina Simone a répondu ceci : "Ton histoire est cool mais s'il te plaît, ôte le nom de Nina de ta bouche. Pour le reste de ta vie." Un peu plus tard, le compte Twitter Nina Simone Music a écrit un nouveau post : "Espérons que les gens commencent à comprendre à quel point c'est douloureux. C'est déchirant, bouleversant, c'est nauséabond (…). Ça finira par passer, mais pour l'instant...".

Peut-être changeront-ils d'avis après avoir vu le film ? La réponse en avril.



A LIRE AUSSI

>> Le diapo de Zoe Saldana repeinte de toutes les couleurs


Anne Donadini

Tout
TF1 Info