Oliver Stone va s'attaquer à l'affaire Snowden

Oliver Stone va s'attaquer à l'affaire Snowden

PROJET - Le cinéaste américain compte réaliser un film sur celui qui a révélé au monde entier des informations secrètes sur le programme d'espionnage électronique des Etats-Unis. Le tournage devrait démarrer avant la fin de l'année.

L'affaire Snowden était digne d'un scénario de cinéma. Restait à savoir quel réalisateur allait s'en emparer. Ça sera finalement Oliver Stone. Le cinéaste américain s'apprêterait, en effet, à réaliser un film sur l'agent qui a dévoilé le programme d'espionnage électronique de l'Agence de sécurité nationale américaine, la NSA. Le projet d'Oliver Stone sera une adaptation du livre du journaliste du Guardian Luke Harding, selon le quotidien britannique. Le tournage devrait débuter avant la fin 2014. "Je suis ravi et heureux. Impatient de travailler avec Oliver Stone sur ce projet génial. Ce film sera une grosse coproduction européenne", a écrit lundi sur son compte Twitter Luke Harding, auteur de The Snowden Files: The Inside Story of the World's Most Wanted Man.

Ooliver Stone, réalisateur engagé

L'ancien consultant de l'agence de sécurité nationale NSA, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat. Ses révélations, provenant de documents volés, ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de certains de leurs dirigeants.

Auréolé de trois Oscars pour Platoon, Né un 4 juillet et Midnight Express, Oliver Stone est connu pour son engagement politique. Il vient d'ailleurs de réaliser une série documentaire en dix épisodes, baptisée "Les Etats-Unis, l'histoire jamais racontée", parlant des événements les plus sombres de l'histoire américaine, de 1945 jusqu'à nos jours. ''Dans tous les pays il y a des secrets et des mensonges officiels. En France, cela a été longtemps difficile de parler de la Collaboration. Ici, nous avons aussi nos problèmes, comme la bombe atomique sur le Japon. C’est pour cela que j’ai réalisé la série documentaire Untold History'', nous avait confié Oliver Stone dans une interview accordée en novembre dernier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

EN DIRECT - Mesures de restrictions supplémentaires face au Delta dans les Alpes-Maritimes

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.