On ne dirait pas comme ça, mais ce bonhomme hirsute est une célèbre actrice oscarisée

On ne dirait pas comme ça, mais ce bonhomme hirsute est une célèbre actrice oscarisée

DirectLCI
ART CONTEMPORAIN – Ce portrait d'un clochard au visage marqué n'a pas été pris dans les rues, mais dans le studio d'un photographe allemand. Et c'est Cate Blanchett qui a accepté de servir de modèle, dans le cadre d'une installation vidéo.

A première vue, on dirait un clochard. Avec, tout de même, quelque chose qui cloche. Le bleu des yeux ? La finesse du visage que l'on devine sous une broussaille de barbe et de cheveux ? Le trouble du spectateur devant ce portrait photographique n'est pas fortuit. On comprend d'où il vient quand on découvre l'identité de son modèle : Cate Blanchett.

Quand Cate Blanchett se déguise en ouvrier, en institutrice...

Cette photo est tirée de l'installation vidéo d'un artiste allemand, Julian Rosefeldt. Il s'est associé à l'actrice australienne dans le cadre d'une exposition intitulée Manifesto, qui ouvrira le mois prochain en Australie. Rosefeldt a présenté ce projet au MoMa de New York mercredi 18 novembre, en rendant hommage à sa muse : "Nous nous sommes rencontrés grâce à des amis communs, et Cate m'a dit à un moment : 'pourquoi on ne ferait pas quelque chose ensemble un jour ?' C'était un geste très généreux, de pure curiosité. Et j'ai encore du mal à croire qu'elle ait fait ça."

Dans cette vidéo, Cate Blanchett incarne d'autres personnages, dont un ouvrier d'usine, une institutrice, un maître de ballet... Autant de rôles qu'elle incarne avec son naturel habituel. "Ce projet qu'on a réalisé ensemble est un hommage à ton incroyable talent", a déclaré Julian Rosefeldt à son actrice fétiche. "Ton travail selon moi est une recherche perpétuelle sur la condition humaine et sa complexité." L'intéressée lui a rendu le compliment : "Tu as étendu ma connaissance de ce qui est possible à l'écran à travers ton travail extraordinaire."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter