Oscars 2014 - "12 years a slave" : mais qui est Lupita Nyong'o ?

Oscars 2014 - "12 years a slave" : mais qui est Lupita Nyong'o ?

CINÉMA
DirectLCI
TALENT - Dimanche soir, elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans "12 years a slave". Lupita Nyong'o est la nouvelle étoile montante du cinéma et fait la fierté de son pays d'origine : le Kenya. Le président Kenyan a d'ailleurs réagi sur Twitter.

Une peau d'ébène, un visage d'ange et un sourire éclatant. A 31 ans, Lupita Nyong'o fait partie des vainqueurs emblématiques de la 86ème cérémonie des Oscars, qui a eu lieu dimanche dernier. La jeune intéressée a été récompensée par la statuette dorée du meilleur second rôle féminin pour son incroyable prestation dans 12 years a slave de Steve McQueen. Elle y incarne Patsey, une femme-courage réduite en esclavage aux côtés de Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor) par un propriétaire terrien tyrannique (Michael Fassbender). Si vous figurez parmi les 1,5 millions de spectateurs qui ont découvert le film en salles, il vous sera impossible d'oublier les coups de fouet que subit son émouvant personnage.

Plus de 1000 candidates ont été auditionnées pour se glisser sous les traits de Patsey. Finalement, Steve McQueen a jeté son dévolu sur Lupita, lui offrant par la même occasion son premier rôle sur grand écran. Comme pour les Independent Spirit Awards et les Screen Actors Guild Awards, les votants de l'Académie des Oscars l'ont préférée, très justement, à Jennifer Lawrence ou Julia Roberts, contribuant ainsi à lancer sa carrière d'actrice. Elle est d'ailleurs actuellement à l'affiche de son second film, Non-Stop, dans lequel elle donne la réplique à Liam Neeson et Julianne Moore .

Le Kenya ravi

Flash back. Lupita Nyong'o est née le 1er mars 1983 à Mexico. Son père, sénateur Kenyan, est professeur invité à l'Université Nationale Autonome du Mexique. Sa maman est également diplomate. La jeune Lupita, élevée surtout au Kenya, part faire ses études aux Etats-Unis à l'âge de 16 ans. Elle rejoint le Hampshire College et intègre quelque temps après l'incontournable université de Yale. Pugnace et ambitieuse, elle entre dans le monde du cinéma en tant qu'assistante de production de l'excellent The Constant Gardener et réalise bientôt le documentaire In my genes, sur le statut de paria des albinos dans son pays d'origine.

A l'annonce de son Oscar , c'est tout le Kenya, où elle est une star du petit écran grâce à la sitcom Shuga, qui a exulté. On retiendra l'image de ces 300 personnes qui ont applaudi à tout rompre lors d'une conférence au bureau des Nations unies à Nairobi. Juste avant la promulgation des prix, c'est carrément le président kenyan Uhuru Kenyatta qui la félicitait dans un communiqué officiel, saluant son talent et sa détermination. Hier, il tweetait : "Félicitations @Lupita_Nyongo pour votre victoire aux Oscars. Vous êtes la fierté de l'Afrique".

Sur le même sujet

Lire et commenter