Oscars 2014 : Revivez les temps forts de la cérémonie

Oscars 2014 : Revivez les temps forts de la cérémonie

CINÉMA
DirectLCI
CINEMA - Dans une soirée sans grande surprise Gravity et 12 Years a Slave sortent grands gagnants ! sept oscars pour le premier et trois pour le second.

6h : C'est la fin de la cérémonie et Will Smith vient annoncer le grand gagnant avec l'Oscar du meilleur film. LE VAINQUEUR EST 12 YEARS A SLAVE DE STEVE MCQUEEN.

5h55 : Super discours de Matthew McConaughey qui fait lever toute la salle. Les acteurs de Dallas Buyers Club sont très inspirés ce soir !

5h50 : Jennifer Lawrence, lauréate de la meilleure actrice en 2013 vient remettre l'Oscar du meilleur acteur. MATTHEW McCONAUGHEY remporte le prix du meilleur acteur. Il s'agit du tout premier oscar dans la carrière de l'acteur. On ne peut pas s'empêcher d'être triste de la défaite de Leonardo DiCaprio qui le mérite depuis tant d'années.

5h40 : Daniel Day Lewis vient remettre l'Oscar de la meilleure actrice. Et sans surprise CATE BLANCHETT remporte la statuette pour Blue Jasmine de Woody Allen.

5h35 : Ellen Degeneres nous annonce que la soirée et finie et... Ah ? Non ? Ce n'est que la pub. La 46ème de la cérémonie.

5h30 : Angelina Jolie et Sydney Poitier ont l'honneur de décerner l'important Oscar du meilleur réalisateur. ALFONSO CUARON POUR GRAVITY. 7ème Oscar de la soirée pour Gravity et un des plus importants. Il s'agit de son premier Oscar pour meilleur réalisateur.

5h25 : C'est au tour du meilleur scénario original... C'est Spike Jonze qui en sort vainqueur pour Her ! Pour rappel, le film sortira le 19 mars en France.

5h20 : C'est enfin l'heure des Oscars les plus importants de la soirée. A commencé par l'Oscar du meilleur scénario adapté. C'est Penelope Cruz et Robert DeNiro qui remettent la statuette à...  John Ridley pour 12 Years a Slave !

5h15 : L'Oscar de la meilleure chanson va à... Frozen ! Let it go !

5h10 : Jamie Foxx, qui imite parfaitement une course au ralenti, et Jessica Biel viennent remettre l'Oscar de la meilleure bande originale. On vous le donne en mille.. le vainqueur commence par Gra et finit par vity. C'est le sixième Oscar de la soirée pour Gravity !

4h55 : Séquence émotion avec "In Memoriam" présentée par l'actrice Glenn Close. Un hommage en image est rendu à tous les professionnels du cinéma - de devant et derrière la caméra - décédés ces douze derniers mois.

4h45 : Ellen Degeneres déguisée en fée (!) annonce Jennifer Garner et Benedict Cumberbatch pour présenter l'Oscar des meilleurs décors.... Et c'est The Great Gatsby qui remporte la statuette. C'est la seconde de la soirée pour le film.

4h40 : Pour le moment c'est un sans faute pour Gravity qui a remporté 5 Oscars sur 5 nominations. Mais attention, le plus dur arrive et la lutte avec 12 Years a Slave pour le meilleur film sera féroce.

4h37 : Youpi ! Whoopi Goldberg est sur scène. Elle rend hommage au film du Magicien d'Oz qui fête ses 75 ans. Pink débarque sur la scène pour chanter une magnifique version de "Somewhere over the rainbow".

4h35 : On arrête plus Gravity qui rafle tous les Oscars sur son passage. Le film remporte la statuette du meilleur montage.

4h31 : Bill Murray a profité de son passage sur scène pour rendre hommage à Harold Ramis, décédé il y a quelques jours.

4h30 : Amy Adams et Bill Murray viennent remettre l'Oscar de la meilleure photographie... Quatre ? vous avec dit quatre ? Gravity remporte le prix !

4h15 : Lupita Nyong'o remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin ! L'actrice remporte la statuette pour son rôle dans 12 Years a Slave. Un Oscar pour son tout premier rôle au cinéma.

4h11 : Et c'est le triplé pour Gravity avec l'Oscar du meilleur montage son.

4h10 : Et de deux pour Gravity ! Le film vient re remporter l'Oscar du meilleur son.

4h05 : Entre deux récompenses Ellen Degeneres tente un truc : battre le record de la photo "seflie" la plus retweetée de Twitter. Avec comme guest-stars : Jared Leto, Meryl Streep, Chaning Tatum et Bradley Cooper entre autres.

3h55 : Sous les acclamations du public U2 vient chanter "Ordinary Love" nommée pour le film Mandela : Un long chemin vers la liberté.

3h50 : L'Oscar du meilleur film étranger est remporté par... La Grande Bellezza ! Film italien réalisé par Paolo Sorrentino. Le long métrage avait déjà gagné le Golden Globes et un BAFTA.

3h35 : Bradley Cooper vient remettre l'Oscar du meilleur film documentaire. 20 Feet From Stardom remporte le prix ! Réalisé par Morgan Neuville, le documentaire raconte l'histoire de ces artistes de l'ombre, les choristes, ceux qui donnent une dimension supplémentaire aux chansons qui nous font rêver et danser.

3h30 : Le court métrage de fiction Helium réalisé par Anders Walter remporte l'Oscar, remis par Jason Sudeikis et Kate Hudson. Helium raconte le quotidien d'un enfant mourant qui vit des aventures extraordinaires grâce aux histoires racontées par gardien de l'hôpital.

3h25 : Place à la mélancolie avec Karen O et sa jolie chanson pour le film Her, nommée dans la catégorie de la meilleure chanson. Le film Her sortira le 19 mars prochain en France.

3h20 : Emma Watson et Joseph Gordon-Levitt sont sur scène pour récompenser les meilleurs effets spéciaux. L'Oscar est remporté par... Gravity ! Première statuette pour le film d'Alfonso Cuaron. Le film risque de remporter toutes les catégories techniques.

3h16 : Frozen, le dernier Disney, vient de remporter l'Oscar du meilleur film d'animation.

3h15 : Kim Novak et Matthew McConaughey viennent remettre l'Oscar du meilleur court métrage animé. Cocorico! C'est Mr Hublot qui remporte la statuette dorée ! Réalisé par le français Laurent Witz,  le court métrage suit Mr Hublot vivant dans un monde fait d'éléments mécaniques. Un chien robot va rapidement venir changer son quotidien. Vous pouvez découvrir son site officiel ici : http://mrhublot.zeilt.com/homepage.htm

3h10 : Pour réconforter Bradley Cooper de sa défaite face à Jared Leto, Ellen Degeneres lui propose des... tickets à gratter ! Car ce serait dommage qu'il y ait seulement les gagnants qui repartent avec quelque chose à la maison.

3h01 : Second Oscar pour Dallas Buyers Club avec meilleurs maquillages et coiffures pour Adruitha Lee et Robin Mathews.

3h00 : Naomi Watts et Samuel L. Jackson viennent remettre l'Oscar des meilleurs costumes. Catherine Martin pour The Great Gatsby. 

2h55 : Première page de pub et nous avons déjà vécu un moment fort dans cette cérémonie avec le discours de remerciements de Jared Leto qui a eu, entre autres, des mots forts pour les événements en Ukraine et au Vénézuela.

2h52 : Pharrell - accompagné de danseurs de tout âge - vient mettre le feu au Dolby Theater avec son tube planétaire "Happy" ! Nommé dans la catégorie de la meilleure chanson.

2h50 : Jim Carrey - égal à lui même, c'est à dire très drôle - arrive sur scène pour rendre hommage aux films d'animation et leurs héros animés. 

2h45 : Anne Hathaway vient sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur second rôle masculin. And the oscar goes to... Jared Leto ! Sans surprise l'acteur/chanteur américain remporte la statuette pour son incroyable prestation dans Dallas Buyers Club. Il donne un discours émouvant remerciant sa mère (présente dans la salle) pour tout ce qu'elle a fait pour lui et son frère, les poussant à devenir artistes. C'est le premier oscar de sa carrière.

2h38 : Ellen se moque de la chute de Jennifer Lawrence l'année dernière lors de sa montée sur la scène pour récupérer l'oscar de la meilleure actrice. Et de comparer les Oscars à Hunger Games : Il y a des caméras, les gens présents meurent de faim et Jennifer Lawrence gagne à la fin.

2h35 : Quelques hésitations dans son discours, mais la salle répond bien aux blagues lancées par l'animatrice, humoriste et actrice américaine.

2h30 : C'est parti pour cette nuit de folie à l'intérieur du Dolby Theater ! Ellen Degeneres lance la cérémonie par son discours de maitresse de cérémonie.

1h45 : Cette nuit se déroule la 86ème cérémonie des Oscars, qui a lieu au Dolby Theater à Hollywood (depuis 2001). Les stars défiler sur le célèbre tapis rouge depuis minuit et le feront jusqu'à 2h30, heure où les hostilités débuteront.

Cette édition 2014 suivra-t-elle les traces des précédentes années en ne réservant aucune surprise ? Il y a quelques heures se déroulaient les Independent Spirit Awards : Une répétition générale avant les Oscars ? Si Cate Blanchett repartira très certainement avec la statuette de la meilleure actrice , celle du meilleur réalisateur sera disputée. C'est Steve McQueen a remporté l'Award du meilleur réalisateur pour 12 Years a Slave il y a deux jours, c'est Alphonso Cuaron qui est reparti avec le Golden Globes en janvier dernier pour Gravity. Côté meilleure actrice dans un second rôle, Jennifer Lawrence et Lupita Nyong'o se disputeront l'Oscar. La première a triomphé lors des Golden Globes en janvier pour son rôle de Rosalyn Rosenfeld dans American Bluff. La seconde, vient de remporter l'Independent Spirit Awards pour 12 Years a Slave et se replace dans la course. 

Autre catégorie disputée : celle du meilleur acteur. Mais là le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous et la statuette devrait revenir à Matthew McConaughey pour son rôle dans Dallas Buyers Club. Découvrez les pronostics de la rédaction de Metronews à quelques minutes du début de la cérémonie.

Sur le même sujet

Lire et commenter