Oscars 2017 : "Elle" n’est pas dans la shortlist pour l’Oscar du meilleur film étranger

DirectLCI
DECEPTION - Ils étaient 85 à être candidats à l’Oscar du meilleur film étranger, aujourd'hui ils ne sont plus que neuf, et à la surprise générale le candidat français, "Elle" de Paul Verhoeven, n’en fait pas partie.

A la fin,  ils ne seront plus que cinq dans la shortlist pour l’Oscar du meilleur film étranger. Cette année dans cette première sélection , on peut déjà constater qu’il y a beaucoup de films présentés lors du dernier Festival de Cannes, ce qui peut représenter un avantage, pour rappel le Hongrois Le fils de Saul de Laszlo Nemes l’année dernière avait remporté l’Oscar, après avoir remporté le Grand Prix sur la Croisette. 

Trois coproductions françaises en lice

Et il n’y aura pas de représentant français... L'hexagone peut cependant garder la tête haute avec deux coproductions française que sont Le Client d’Asghar Farhadi, le candidat iranien, mais aussi le film d’animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, le représentant suisse.


Soit deux films présentés lors du dernier festival de Cannes, en sélection officielle pour le Asghar Farhadi qui est reparti avec le prix du scénario et le prix d’interprétation masculine, et à un Certain regard pour le film de Claude Barras qui rencontre un grand succès et a remporté actuellement une quinzaine de récompenses, notamment au festival du film d’animation d’Annecy. 


Salué du Grand Pix à Cannes, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, au casting tricolore comprenant Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, et Marion Cotillard, fait aussi partie des neuf prétendants à la prestigieuse statuette pour le Canada et est aussi une corpodction française. 

En vidéo

JT20H - Les secrets de fabrication de "Ma vie de courgette"

En vidéo

"Juste la fin du monde" : Gaspard Ulliel et Nathalie Baye invités du 20h de TF1

En vidéo

Bande annonce du film "Le client"

La revanche de Toni Erdmann

La révélation cannoise Toni Erdmann figure sans surprise dans la shortlist. Après avoir tout raflé le week-end dernier lors des European Film Awards, le film de Maren Ade qui représente l’Allemagne fait office de favori.  Et parmi les challengers, on retrouve Tanna de Bentley Dean et Martin Butler pour l’Australie, Les oubliés de Martin Zandvliet pour le Danemark, The King’s Choice pour la Norvège, Paradise pour la Russie, et Mr. Ove pour la Suède. 


Parmi ces candidats, Toni Erdmann et Le client sont déjà nommés pour le Golden Globe du meilleur film en  langue étrangère, tandis que Ma vie de Courgette est en lice pour le meilleur film d’animation.  

Vers une nomination à l'Oscar du meilleur film et de la meilleure actrice pour "Elle" ?

La non-nomination de Elle de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, qui était présenté comme l’un des favoris reste une surprise, mais peut laisser présager une nomination plus importante comme pour l’Oscar du meilleur film. 


Aux Etats-Unis, la saison des prix a commencé, la Française fait également l’objet de toutes les attentions après avoir était sacrée a de nombreuses reprises par les critiques américains, et  depuis sa nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice, et pourrait recevoir une citation dans cette catégorie pour les Oscars. 


L’intégralité des nommés pour la 89e cérémonie des Oscars sera connue le 24 janvier prochain, soit un mois avant la cérémonie qui se déroulera le 26 février.

En vidéo

Le réalisateur de 'Elle", "un grand obsessionnel", confie Isabelle Huppert

En vidéo

"Elle", un portrait de femme "très contemporain", pour Isabelle Huppert

En vidéo

Isabelle Huppert pour "Elle" : "C'est un rôle qui pouvait faire peur"

En vidéo

En salles mercredi : dans "Elle", Isabelle Huppert joue un jeu dangereux

En vidéo

Laurent Lafitte sur Paul Verhoeven : "Il responsabilise beaucoup ses équipes"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter