Oscars 2016 : La France toujours en lice avec "Mustang"

Oscars 2016 : La France toujours en lice avec "Mustang"

CINÉMA
DirectLCI
HOURA - L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient d'annoncer le nom des neufs films encore en lice pour une nomination aux Oscars 2016 dans la catégorie du "meilleur film en langue étrangère". Avec Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, la France maintient sa place dans la course.

Le processus de sélection des cinq nommés à l'Oscar pour la catégorie du "meilleur film en langue étrangère" se poursuit Outre-Atlantique. Hier, le comité de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a sélectionné les neuf derniers films qui pourraient prétendre au trophée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en choisissant Mustang pour la représenter, la France a fait le bon pari. 

Un succès surprise en salles

C'est du moins ce qu'on peut penser pour le moment puisque le long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven fait partie des œuvres encore en lice. Dans Mustang, la réalisatrice décrit le quotidien de cinq jeunes sœurs turques prête à tout pour défendre leur joie de vivre et leur liberté. Une fiction réussie qui a attiré plus de 440 000 spectateurs en salles et qui a été récompensée à plusieurs reprises, notamment lors du dernier Festival de Cannes.

Sur un total de 80 films présentés, 9 sont donc encore en lice dans la compétition. Il faudra attendre le 14 janvier 2016 pour connaître l’annonce de la sélection officielle des Oscars 2014 qui se fera en même temps que les autres catégories. 

Pour rappel, c'est en 2012 que la France avait remporté un maximum de récompenses grâce à The Artist de Michel Azanavicius. Le film avait notamment reçu le prix du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleure bande originale et celui des meilleurs costumes.  

Voici la liste des neuf films encore en lice :

Allemagne, Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli
Belgique, Le Tout nouveau testament de Jaco Van Dormael
Colombie, L'Etreinte du Serpent de Ciro Guerra
Danemark, A War de Tobias Lindholm
Finlande, The Fencer de Klaus Haro
France, Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Hongrie, Le Fils de Saul de Laszlo Nemes
Irlande, Viva de Paddy Breathnach
Jordanie, Theeb de Naji Abu Nowar

A LIRE AUSSI
>> 
3 bonnes raisons craquer pour les jeunes héroïnes de Mustang

 

Lire et commenter