Oscars : après la bourde "La La Land", l'Académie annonce le décès d'une productrice pourtant bien vivante...

Oscars : après la bourde "La La Land", l'Académie annonce le décès d'une productrice pourtant bien vivante...

CONFUSION - La cérémonie des Oscars 2017 a été le théâtre de quelques bévues. Durant une séquence qui rend hommage aux personnalités du 7e art disparues en 2016, la photo de la productrice Jan Chapman a ainsi été diffusée... Alors qu'elle se porte comme un charme.

 "Errare humanum est". Cet extrait des Sermons de Saint-Augustin, qui dit que "l'erreur est humaine", est en train de devenir le résumé de l'édition 2017 des Oscars. Car en plus de s'être trompé à l'annonce de la remise de l'Oscar du meilleur film, attribué par erreur au film La La Land au lieu de Moonlight, une autre bévue, plus discrète, a été réalisée durant cette soirée décidément mouvementée. Et c'est lors de la non moins délicate séquence "In mémoriam", durant laquelle l'Académie rend hommage aux personnalités du 7e art disparue pendant l'année écoulée, qu'une autre inversion s'est produite.

Toute l'info sur

La cérémonie des Oscars 2017

En vidéo

Oscars 2017 : le couac improbable

Bel et bien en vie

Ainsi, une vidéo mentionne une certaine Janet Patterson, costumière australienne, quatre fois nommée aux Oscars pour ses nombreuses collaborations avec la réalisatrice Jane Campion (La Leçon de Piano, Holy Smoke, Bright Star) et décédée le 21 octobre 2016. Quand bien même les informations affichées à l'écran sont véridiques, la photo présentée n'est, en revanche, pas la bonne. Car l'Académie des Oscars a commis l'erreur de mettre la photo de Jan Chapman, une productrice australienne pourtant bel et bien en vie, à la place de celle de défunte...  

Bouleversée

Une faute qui l'a bouleversée. Comme une horrible ironie du sort, Jan Chapman était effectivement très liée de Janet Patterson, pour avoir travaillé avec elle sur La Leçon de Piano (1993), unique film réalisé par une femme et primé par une Palme d'or à Cannes. Dans un mail adressé à la publication spécialisée dans le cinéma Variety, la productrice a déclare être "dévastée par l'utilisation de son image à la place de sa grande amie et collaboratrice Janet Patterson". Et de poursuivre :  "J'avais demandé à son agent de vérifier toute photographie qui aurait pu être utilisée et on m'avait assuré que l'Académie disposait de tout ce dont elle avait besoin. Janet était très belle et a été nommée quatre fois aux Oscars. C'est très décevant que cette erreur n'ait pas été découverte". Difficile de lui donner tord.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.