Oscars 2017 : "Elle" de Paul Verhoeven représentera la France

Oscars 2017 : "Elle" de Paul Verhoeven représentera la France

VERDICT - C'est finalement "Elle" de Paul Verhoeven qui représentera la France à l'Oscar du meilleur film étranger lors de la 89e cérémonie le 26 février 2017. Un choix très audacieux et, on l'espère, gagnant.

Face aux derniers films présents dans la short-list (Cézanne et moi de Danièle Thompson, Frantz de François Ozon, Les innocentes de Anne Fontaine), le CNC a tranché et choisi, non sans audace, le génial Elle de Paul Verhoeven pour représenter la France dans la section "Oscar du meilleur film étranger".  Une adaptation du roman Oh! de Philippe Djian, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling et Judith Magre, sortie dans nos salles le 25 mai dernier. 

Pour rappel, ce thriller dérangeant raconte comment une femme (Isabelle Huppert), froide comme la glace, est confrontée à l'horreur (un inconnu cagoulé débarque chez elle, la viole et la roue de coups). Comment elle parvient à se reconstruire et à retrouver son violeur pour entretenir avec lui un jeu pervers. 

A priori, pas de quoi rassurer les votants, plus friands d'objets consensuels. Mais plusieurs paramètres expliquent ce choix: le premier, c'est la présence derrière la caméra du réalisateur Paul Verhoeven, très connu aux Etats-Unis pour ses blockbusters abrasifs (Starship Troopers et Robocop, c'est lui). Le second, c'est l'actrice Isabelle Huppert, très respectée et plébiscitée par le cinéma US (La porte du paradis, Faux témoin etc.). Enfin, le troisième, c'est l'excellente réception critique du film lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes.  

Elle de Paul Verhoeven sortira aux Etats-Unis le 11 novembre prochain. Le distributeur, Sony, profitera très certainement de cette nomination, assez inattendue, pour augmenter les chances de ce film. A force de lobbying, il pourrait obtenir des nominations supplémentaires pour Paul Verhoeven et Isabelle Huppert, respectivement pour l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar de la meilleure actrice. 

Rien n'est gagné pour autant, le Canada a choisi Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Grand prix au dernier Festival de Cannes et potentiel moissonneuse à Oscars, pour le représenter dans cette même catégorie du meilleur film étranger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Chongqing, la plus grande ville du monde

Lire et commenter