Oscars 2017 : qui est Damien Chazelle, sacré meilleur réalisateur pour "La La Land" ?

INTERVIEW - Damien Chazelle est l'heureux metteur en scène de "La La Land", qui repart de la cérémonie des Oscars 2017 avec 6 statuettes, dont l'Oscar du meilleur réalisateur. LCI avait rencontré l’homme qui donne un nouveau souffle à la comédie musicale.

Attention prodige. Né d’un père français et d’une mère américaine, Damien Chazelle est encore étudiant à l’Université de Princeton, au début des années 2000, lorsqu’il écrit le scénario du film de ses rêves, La La land. Trop décalé, trop compliqué à financer aussi… Il tournera finalement l’explosif Whiplash, ou la relation conflictuelle entre un prof de jazz et son apprenti batteur. Un coup de maître primé dans de multiples festivals et qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur dimanche 26 février… Un succès surprise qui lui permet de ressortir de ses tiroirs son projet chéri.

Avec la comédie musicale, on peut parler de la vie quotidienne et du monde moderneDamien Chazelle

Dans La La Land, Emma Stone et Ryan Gosling incarnent Mia et Sebastian, une jeune actrice et un pianiste de jazz. Elle rêve de conquérir Hollywood, lui d’ouvrir un club dédié à un genre musical qui ne fait plus recette. Une romance sublimée par la caméra du jeune cinéaste et la bande originale de son camarade de fac, Justin Hurwitz. Après avoir décroché 7 Golden Globes, cette petite merveille vient de décrocher 6 Oscars lors de la 89e cérémonie

"Je trouve qu’on a parfois tendance à penser que ce ne sont pas des films vrais, que c’est du spectacle, de la fantaisie totale qui n’a rien à voir avec la vie", confie à LCI Damien Chazelle à propos des comédies musicales. "Là je ne suis pas d’accord. A travers ce genre, on peut parler de la vie quotidienne et surtout du monde moderne. La comédie musicale, ce n’est pas old fashion !".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La cérémonie des Oscars 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter