Alors les mouvements #MeToo et Time's Up battent leur plein, sa nomination n'avait pas fait que des heureux. En cause : des accusations de viol porté contre lui en 2003 par une employée d'hôtel de 19 ans. Kobe Bryant, qui n'avait pas été poursuivi au pénal, est passé entre les gouttes et a pu savourer sa première soirée aux Oscars en tant que nommé. La légende du basket-ball concourrait dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation" avec "Dear Basketball", réalisé par Glen Keane.
Une lettre d'amour à son sport favori qui a valu au quintuple champion NBA, à la retraite depuis bientôt deux ans, son premier Oscar. "Je ne savais pas que c'était possible. Je veux dire en tant que joueur de basket-ball, on est juste censé la fermer et dribbler. Je suis content d'avoir fait un peu plus que ça, merci. Merci l'Académie pour cet honneur incroyable", a-t-il déclaré au moment de recevoir son prix. Une manière détournée de répondre à un journaliste de Fox News qui a récemment recommandé à LeBron James, la star de la NBA, de "se la fermer et dribbler" après ses prises de position politiques."
Sur Twitter, son ancien club des Lakers s'est évidemment empressé de le féliciter, soulignant que le "Mamba" avait désormais "plus de quincaillerie" avec cette statuette dorée. Deux autres légendes du basket ont également réagi.
Shaquille O'Neal s'est dit "fier de son frère", "c'est un grand honneur pour toi et ta famille. Je suis jaloux". "C'est mérité", a pour sa part écrit Magic Johnson.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Oscars 2019 : Lady Gaga, Rami Malek, "Roma", "Black Panther"... Découvrez la liste des nominations
Oscars 2019 : "Detainment" : le film sur le meurtre barbare de James Bulger, 2 ans, fait polémique
"A Star is Born" : cette fin que vous auriez dû voir
Bradley Cooper rejoint Lady Gaga sur scène à Las Vegas pour chanter "Shallow"... et c'est magique !
"The Wife" : époustouflante dans son rôle d'épouse modèle, Glenn Close pourrait bien rafler l'Oscar
"Vice" : et si Amy Adams et Christian Bale étaient devenus le vrai power couple de Hollywood ?
César 2019 : "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" favoris, découvrez l'ensemble des nommés
Pourquoi "The Hate U Give" va vous prendre aux tripes
Clint Eastwood fait de la résistance dans "La Mule"
Lorànt Deutsh accumule les "bourdes" sur Genève, les Suisses lui font la leçon !
Il ne peut "s'empêcher de flipper" : Jonathan Cohen bientôt papa
Michel Legrand : une vie dédiée à la musique