OSS 117 revient : mais où va-t-il poser ses valises (et ses vannes) ?

DirectLCI
SCOOP – De passage sur le plateau de "Quotidien" pour la sortie de son nouveau film, "Le Retour du Héros", Jean Dujardin a révélé qu’un troisième volet des aventures de l’espion OSS 117 était en préparation. Reste à savoir où et quand...

Il y a des personnages qui vous collent à la peau plus que d’autres. Dans le cas de Jean Dujardin, il y en a plusieurs. Après avoir ressorti la planche de surf de "Brice de Nice" il y a deux ans, avec un certain succès, l’intéressé s’apprête à renfiler le costume de l’espion OSS 117.


Invité lundi soir de "Quotidien", à l’occasion de la sortie le 14 février de son prochain film, "Le Retour du Héros", le comédien s’est laissé à une confidence qui ressemble à un énorme scoop. "OSS me manque un peu", a-t-il avoué à Yann Barthès, alors que l’animateur venait de passer en rendez-vous les multiples déguisements qu’il a enfilés au cours de sa carrière.


"Il devrait revenir normalement. J’anticipe votre question", s’amuse-t-il. Stupeur de Yann Barthès : "Il va  y avoir un 3 ? Avec Hazanavicius ? Jean Dujardin jubile : "Peut-être. J’ai rien dit !". Après avoir fait mine d’entretenir le suspense, la star lancera un grand "oui !" sous les applaudissements du public de l’émission de TMC.

Le personnage qui a fait exploser leur carrière

Héros des romans de Jean Bruce, crée en 1949, l’espion OSS 117 a fait l’objet de multiples adaptations, notamment dans les années 1960 sous l’égide du réalisateur André Hunebelle avec les comédiens Kerwin Matthews, Frederick Stafford et John Gavin. En 2006, Michel Hazanavicius ressuscite le personnage avec Jean Dujardin dans" OSS 117 : Le Caire, nid d’espions", dont l’humour décalé va séduire plus de 2 millions de spectateurs, tout comme le deuxième volet, "OSS 117 : Rio ne répond plus", en 2009. 


Alors qu’on lui réclame un troisième volet, le duo va opter pour un projet différent, un film musical en noir et blanc intitulé… "The Artist". Présenté au Festival de Cannes en mai 2011, il va permettre à Jean Dujardin de décrocher le prix d’interprétation, le début d’une incroyable aventure qui va s’achever aux Oscars avec cinq trophées dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Depuis, Jean Dujardin et Michel Hazanavicius s’étaient retrouvés le temps d’un sketch sur "Les Infidèles", sorti en 2012. Mais les deux hommes avaient ensuite enchaîné les projets chacun de son côté. Si le comédien a connu des fortunes diverses, tournant notamment deux films avec Claude Lelouch ("Un plus une", "Chacun sa vie"), le cinéaste a enchaîné deux échecs au box-office avec "The Search" et "Le Redoutable", son vrai-faux biopic de Jean-Luc Godard sorti en septembre dernier.


L’espion le plus macho – et stylé – de la planète ciné leur permettra-t-il de retrouver ensemble les sommets ? Reste à savoir où et quand ce 3 volet sera tourné. Et surtout ce qu’il racontera. Par le passé, Jean Dujardin a plusieurs fois évoqué l’hypothèse d’une intrigue sur fond de Françafrique. Fin 2015, il s’était montré plus réticent, déclarant sur RTL n’être "pas sûr que l’humour d’OSS soit propice à l’époque que nous traversons." En sera-t-il autrement dans les prochains mois ?

Plus d'articles

Sur le même sujet