Pascal Chaumeil, réalisateur de "L'Arnacoeur", est mort à l'âge de 54 ans

Pascal Chaumeil, réalisateur de "L'Arnacoeur", est mort à l'âge de 54 ans

CARNET NOIR - Triste nouvelle, Pascal Chaumeil, réalisateur de "L'Arnacoeur" et "Un Plan Parfait" nous a quittés ce jeudi 27 août. L'ancien assistant de Luc Besson avait 54 ans.

Le cinéma français vient de perdre l'un de ses réalisateurs préférés. Pascal Chaumeil, à qui l'on doit notamment L'Arnacoeur et Un Plan Parfait, nous a quittés ce jeudi 27 août. C'est le journaliste et chroniqueur Christophe Carrière qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter en ce début d'après midi : "Pascal Chaumeil est mort avant-hier soir. Il avait réalisé #LArnacoeur, entre autres. C'était un type adorable. #Choc #Tristesse". 

"Il est décédé jeudi soir des suites d'un cancer", a expliqué sa femme Camille Chaumeil à l'AFP, expliquant que son mari "avait fini la post-production de son dernier film Un petit boulot, avec Romain Duris et Michel Blanc", qui devrait sortir en janvier. "Le cinéma a été vraiment sa vie. Il rêvait d'être réalisateur depuis l'âge de 15 ans".

Un réalisateur qui s'est rapidement imposé comme une valeur sûre

Pascal Chaumeil a débuté sa carrière au cinéma en tant qu'assistant-réalisateur, avant de rencontrer Luc Besson en 1994, avec lequel il va travailler sur le film Léon, et deviendra réalisateur de la deuxième équipe sur Le Cinquième élément, en 1997, et sur Jeanne d'Arc, deux ans plus tard. Il fait ensuite ses premières armes en tant que réalisateur non pas au cinéma, mais à la télévision avec la publicité et dans de nombreuses séries françaises dont Blague à part, Engrenages ou encore Fais pas ci, fais pas ça.

Il met en scène son tout premier film en 2010 avec L'Arnacoeur. Une comédie romantique portée par Romain Duris et Vanessa Paradis, qui s'est rapidement imposée comme une des valeurs sûres du cinéma français grâce à ses succès public et critique. En 2012, il réalise Un plan parfait, avec Dany Boon et Diane Krueger, avant de s'essayer à l'international avec A Long Way Down en 2014, avec Pierce Brosnan et Aaron Paul.

A LIRE AUSSI >> Romain Duris et Vanessa Paradis, “un couple qui fait rêver”

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : bond "préoccupant" à 183 cas au Danemark

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.