Pierre Lescure, président du Festival de Cannes en 2015 ?

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes en 2015 ?

DirectLCI
NOMINATION - D'après "Paris Match", Pierre Lescure, ancien patron de Canal +, deviendrait président du Festival de Cannes à partir de 2015, succédant à Gilles Jacob. Une information confirmée par son concurrent, l'ex-patron d'Arte, Jérôme Clément.

On tient le successeur de Gilles Jacob à la tête du Festival de Cannes, le patron historique de la manifestation, encore en mandat pour l'édition 2014. Pierre Lescure serait le nouveau président du prestigieux festival du film, dès 2015, annonce l'hebdomadaire Paris Match sur son site .

Il était en lice contre Jérôme Clément, candidat au profil similaire. Ce dernier a confirmé à l'AFP que "ce serait M. Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. Et j'ai été informé que l'Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. Donc n'y étant pas je ne pourrai être élu", a indiqué l'ancien patron d'Arte à l'agence de presse.

Il aurait reçu le soutien de François Hollande

Comme ce dernier, Pierre Lescure est l'ancien patron d'une grande chaîne, puisqu'il a été PDG de Canal +, qu'il a contribué à lancer, avant d'en être débarqué en 2000. Homme d'affaires, impliqué dans le monde des médias, Pierre Lescure est également cinéphile. Il a notamment été président du jury au Festival de Deauville en 2002.

Ce qui a fait la différence ? D'après Paris Match, si Jérôme Clément bénéficiait du soutien de Jean-Marc Ayrault et de Laurent Fabius, respectivement Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Pierre Lescure avait les faveurs du président François Hollande.

Sur son compte Twitter, le Festival de Cannes a toutefois tempéré ces annonces. "@ParisMatch diffuse de fausses informations. Aucune élection n'a eu lieu et le Président de Cannes est Gilles Jacob jusqu'à l'été 2014".

Plus d'articles