"Pirates des Caraïbes" : une saga touchée... mais pas coulée

Publié le 3 septembre 2014 à 10h17
"Pirates des Caraïbes" : une saga touchée... mais pas coulée

PROGRAMME - M6 diffusait mardi soir "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence", 4e volet de la franchise avec Johnny Depp. Un opus coûteux, qui s'est soldé par une brouille entre Disney et le producteur Jerry Bruckheimer. Un 5e volet devrait toutefois être tourné, grâce à la généreuse contribution du gouvernement australien.

Jack Sparrow vous manque ? Rendez-vous mardi soir sur M6 pour le 4e volet de la franchise Disney, avec toujours Johnny Depp sous le chapeau du pirate le plus canaille de l'histoire du cinéma. Si Orlando Bloom et Keira Knightley ont quitté le navire, Penelope Cruz rejoint l'aventure, dans le rôle de la belle Angelica Teach, la fille de Barbe Noire. Sorti en salles en 2011, ce blockbuster a rencontré un succès mitigé... Et fait perdre beaucoup d'argent à la firme aux grandes oreilles.

Réalisé par Rob Marshall, qui succédait à Gore Verbinski, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence aurait coûté la bagatelle de 250 millions de dollars, auxquels se sont ajoutés 175 millions de marketing international. A l'arrivée, un perte de 190 millions de dollars, et de sérieuses tensions entre Disney et le producteur Jerry Bruckheimer. Lequel a décidé de ne pas renouveler son contrat d'exclusivité avec la maison de Mickey, après 20 ans de succès communs.

Le Mexique comme alternative

Reste que s'il travaille désormais en priorité avec la Paramount, l'intéressé s'est engagé à mettre en chantier un cinquième volet, réalisé par les cinéastes norvégiens Joachim Rønning et Espen Sandberg, pour un budget "modeste" de 200 millions de dollars. Et le soutien financier du gouvernement australien qui a annoncé, ce week-end, sa volonté d'investir plus de 20 millions de dollars dans le long-métrage, afin d'attirer l'équipe sur ses terres.

Sous-titré Dead Man's Tale, le film pourrait également bénéficier d'avantages fiscaux décisifs, alors que Disney envisagerait une alternative au Mexique, où Titanic a été tourné dans d'immenses bassins. Les autorités australiennes, qui doivent faire face à une féroce concurrence, seraient toutefois prêtes à consentir de gros efforts pour s'assurer la venue de Johnny Depp et ses partenaires. Si un accord est trouvé, le tournage pourrait débuter début 2015, pour une sortie en 2017.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info